Catalogue de vente du Mardi 5 Décembre 2017

Mardi 5 Décembre 2017, 14h00

Bibliothèque de Monsieur L***

1. Trés beaux livres modernes, Reliures signées.

2. Livres anciens et modernes en divers genres

Exposition publique

Lundi 4 Décembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

Mardi 5 Décembre de 9h30 à 12h30

Catalogue PDF

1. ACREMANT (Germaine). Ces dames aux chapeaux verts. 100/200

ACREMANT (Germaine). Ces dames aux chapeaux verts. Bruxelles, Editions du Nord, 1943. In-8 carré, demi maroquin vert à bande, dos orné de petits filets dorés et de billes de maroquin rouge, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Franz).         

En savoir plus

2. ALLATINI (Eric). Contes de mon père le Jars. 100/200

ALLATINI (Eric). Contes de mon père le Jars. Paris, Édition française illustrée, (1919). Grand in-4°, broché, non rogné, couverture rempliée.          12 aquarelles à pleine page de Gerda Wegener, contrecollées avec serpentes légendées. Recueil de quatre contes pour enfants avec

En savoir plus

3. [ALCOFORADO (Marianna)]. Lettres de la religieuse portugaise. 100/150

[ALCOFORADO (Marianna)]. Lettres de la religieuse portugaise. Paris, Fernand Hazan, 1947. In-4° demi maroquin noir à coins, dos orné en long, couv. et dos, t. dorée, étui bordé.          Frontispice et 6 lithographies hors texte en noir par Mariette Lydis.

En savoir plus

4. ANDERSEN (Hans Christian). La Reine des neiges et quelques autres contes. 200/300

ANDERSEN (Hans Christian). La Reine des neiges et quelques autres contes. Paris, Piazza, 1911. In-4°, demi velin à coins, dos orné de motifs peints, couv. conservée, t. dorée (Bernasconi).          28 planches en couleurs d’Edmond Dulac, contrecollées avec serpentes légendées.

En savoir plus

5. (Anonyme). Le Dit de la Campagne d’Igor. 200/300

(Anonyme). Le Dit de la Campagne d’Igor. Paris, le Rameau d’Or, 1999. In-4°, chagrin bleu turquoise, plat orné d’une plaque de cuivre émaillé et d’un large décor à froid, dos très orné, tête dorée, étui (Reliure de l’éditeur).          8

En savoir plus

6. APULEE. Amour et Psyché. 200/300

APULEE. Amour et Psyché. Paris, La Tradition, 1939. In-4°, en feuilles, sous chemise et étui crème de l’éditeur.          25 compositions originales en couleurs d’André Lambert. Tirage à 372 exemplaires, celui-ci l’un des 75 SUR ARCHES avec les illustrations dans

En savoir plus

7. AUCASSIN ET NICOLETTE. Chante-fable du XII° siècle. 200/300

AUCASSIN ET NICOLETTE. Chante-fable du XII° siècle. Paris, Piazza, 1929. Petit 4°, broché, couverture illustrée, étui de l’éditeur.          12 compositions hors-texte en couleurs dont un frontispice par Léon Carré, avec texte manuscrit et décoré par Ch. Navetto. Tirage à

En savoir plus

8. BANVILLE (Théodore de). Gringoire. 200/300

BANVILLE (Théodore de). Gringoire. Paris, Ferroud, 1919. Petit in-8, velin ivoire, plats ornés de grandes compositions aquarellées, dos orné, chemise.          19 eaux-fortes et nombreuses illustrations en couleurs par Léon Lebègue rehaussées d’or à la manière d’enluminures. Tirage à 1025

En savoir plus

9. BARRÈS (Maurice). Un Jardin sur l’Oronte. 300/400

BARRÈS (Maurice). Un Jardin sur l’Oronte. Paris, Javal et Bourdeaux, 1927. In-4°, maroquin anthracite, plat orné d’un losange à froid et d’un double encadrement doré, filet doré intérieur, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito).          17 aquarelles de

En savoir plus

10. BARRIE (J.M.). Piter Pan dans les jardins de Kensington. 300/400

BARRIE (J.M.). Piter Pan dans les jardins de Kensington. Paris, Hachette, 1907. Petit in-4°, toile brique ornée et dorée (Reliure de l’éditeur). 50 illustrations d’Arthur Rackham hors-texte en couleurs, montées sur papier brun avec serpentes légendées. Très bel exemplaire. 300/400

En savoir plus

10bis. BAUDELAIRE (Charles). Spleen et idéal. 300/500

BAUDELAIRE (Charles). Spleen et idéal. Paris, Vialetay, (1959). In folio en feuilles sous chemise et coffret toilé illustré de l’éditeur. 35 aquarelles originales dont 15 en hors-texte, signées et 20 aquarelles in-texte, certaines monogrammées par Dan Solojoff. Tirage à 50

En savoir plus

11. BEN IBRAHIM (Sliman). Mirages. Scènes de la vie arabe. 800/1000

BEN IBRAHIM (Sliman). Mirages. Scènes de la vie arabe. Paris, Piazza 1906. In-8, maroquin brun, plats et dos ornés de motifs arabes noir et or, liserets dorés intérieurs, gardes de soie brodées, couv. et dos, tête dorée, étui (Reliure de

En savoir plus

12. BEN JELLOUN (Tahar). Lumière sur lumières. 200/300

BEN JELLOUN (Tahar). Lumière sur lumières. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2007. In-folio en feuilles, sous chemise et étui illustré de l’éditeur. 15 lithographies originales en couleurs du peintre marocain Fouad Bellamine. Tirage à 240 exemplaires numérotés sur vélin

En savoir plus

13. BENOIT (Pierre). L’Atlantide. 200/300

BENOIT (Pierre). L’Atlantide. Paris, Piazza, 1949. In-8 carré, broché, étui de l’éditeur. 25 illustrations en couleurs de Léon Carré. Tirage à 1100 exemplaires, celui-ci l’un des 160 SUR HOLLANDE Van Gelder avec une suite en noir des illustrations. Bon exemplaire.

En savoir plus

14. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques Henri). Paul et Virginie. 800/1000

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques Henri). Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, 49 rue de Richelieu, 1838. Grand in-8, chagrin rouge, dos lisse et plats très richement ornés d’une plaque orientale dite “à l’indienne”, tranches dorées, étui (Reliure de l’éditeur). Edition

En savoir plus

15. BOCCACE. La Fiancée du roi de Garbe. 400/600

BOCCACE. La Fiancée du roi de Garbe. Paris, Floury, 1903. In-4°, demi maroquin caramel à coins, dos à nerfs mosaïqué, couv. et dos, étui bordé (Vermorel). 31 illustrations en couleurs de Léon Lebègue dont 6 à pleine page, nombreuses lettrines

En savoir plus

16. BOYLESVE (René). Les Bains de Bade.100/200

BOYLESVE (René). Les Bains de Bade. Paris, Crès, 1921. In-8, demi maroquin bleu marine à coins, filets dorés, dos orné, couv., tête dorée, étui (Reliure de l’époque). 7 planches hors texte en 2 tons de Georges Barbier et ornements typographiques.

En savoir plus

17. BOYLESVE (René). La leçon d’amour dans un parc. 300/500

BOYLESVE (René). La leçon d’amour dans un parc. Paris, Lapina, 1926. In-4°, demi maroquin saumon, plat orné d’une composition mosaïqué dans le style de Brissaud, silhouettes féminines au pochoir sur les gardes, dos à nerfs orné, couv. et dos, tête

En savoir plus

18. CASANOVA. Mémoires de Casanova (1734-1755. extraits). 150/200

CASANOVA. Mémoires de Casanova (1734-1755. extraits). P., Gibert Jeune, 1955. 2 vol. in-8, brochés 32 illustrations hors texte en couleurs, 79 illustrations en couleurs et en noir dans le texte par Brunelleschi. Bon exemplaire numéroté sur velin. On joint : MERIMEE.

En savoir plus

19. CHAMPSAUR (Félicien). Le semeur d’amour. 200/300

CHAMPSAUR (Félicien). Le semeur d’amour. Paris, Fasquelle, 1924. Fort in-4°, chagrin janséniste cassis, couv. et dos, dos à nerfs, tête dorée, étui (Reliure postérieure). 28 planches hors texte en 5 couleurs et ornements typographiques par Fabius Lorenzi, toutes avec une

En savoir plus

20. CHEVALLIER (Gabriel). Clochemerle. 200/300

CHEVALLIER (Gabriel). Clochemerle. Paris, Flammarion, 1945. In-4°, maroquin orange, petite composition humoristique à froid et doré en bas du premier plat, encadrement intérieur de maroquin de même teinte, gardes de papier velours vert, couv. et dos, tête dorée, étui bordé

En savoir plus

21. CHEVALLIER (G.). Clochemerle. 100/200

CHEVALLIER (G.). Clochemerle. Bruxelles, Ed. du Nord, 1943. In-8, chagrin vert, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Moura). Aquarelles de Jacques Touchet. Tirage à 6450 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 600 SUR GARDENIA. Bel ex. 100/200

En savoir plus

22. CHEVALLIER (G.). Les héritiers d’Euffe. 100/200

CHEVALLIER (G.). Les héritiers d’Euffe. Bruxelles, Ed. du Nord, 1947. In-8, demi chagrin vert, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Aquarelles de Jacques Touchet. Tirage à 6450 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 600 SUR GARDENIA.

En savoir plus

23. CHENG (François).Que nos instants soient d’accueil. 200/300

CHENG (François).Que nos instants soient d’accueil. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2005. In-folio, en feuilles, chemise illustrée et étui rouge orné de l’éditeur. 14 lithographies originales en couleurs de Francis Herth, dont 6 à double page. Tirage à 240

En savoir plus

24. Editions CYRAL. Paris, Henri Cyral, Collection française. 1926 -1930. 200/300

EDITIONS CYRAL. Paris, Henri Cyral, Collection française. 1926 -1930. 6 volumes in-8, brochés. Tous les exemplaires sont numérotés, non rognés, en très bon état. – FLAUBERT. La tentation de Saint-Antoine. 1930. Illustrations couleurs de Daniel-Girard. Ex. sur Rives. – DAUDET. Quarante

En savoir plus

25. Editions CYRAL. ARENE (P.). Jean-des-Figues. 100/200

Editions CYRAL. ARENE (P.). Jean-des-Figues. Paris, Cyral, 1932. In-8, demi-maroquin sable à coins, dos mosaïqué, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Franz).  Illustrations en couleurs de François de Marliave. Tirage à 849 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 800 SUR

En savoir plus

26. Editions CYRAL. BARBEY D’AUREVILLY (J.). L’ensorcelée. 200/300

Editions CYRAL. BARBEY D’AUREVILLY (J.). L’ensorcelée. Paris, Cyral, 1932. In-8, maroquin havane, plats ornés de compositions géométriques à froid, plats doublés, dos lisse, couv. et dos, tête dorée, non rogné à larges témoins, entièrement monté sur onglet, chemise et étui

En savoir plus

27. Editions CYRAL. BENOIT (P.). L’Atlantide. 100/200

Editions CYRAL. BENOIT (P.). L’Atlantide. Paris, Cyral, 1930. In-8, demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, non rogné. Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau.                                                                              Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 965 SUR RIVES.

En savoir plus

28. Editions CYRAL. BORDEAUX (H.). Yamilé sous les cèdres. 150/200

Editions CYRAL. BORDEAUX (H.). Yamilé sous les cèdres. Paris, Cyral, 1927. In-8, demi-maroquin vert à bandes, dos lisse, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Illustration en couleurs de S.-R. Lagneau. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des

En savoir plus

29. Editions CYRAL. CHATEAUBRIANT (A. de). Monsieur de Lourdines. 60/80

Editions CYRAL. CHATEAUBRIANT (A. de). Monsieur de Lourdines. Paris, Cyral, 1928. In-8, demi-chagrin vert à coins, dos lisse orné, couv. et dos, non rogné, tête dorée, étui bordé. Illustrations en couleurs de Daniel-Girard. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un

En savoir plus

30. Editions CYRAL. DAUDET (A.). Contes du lundi. 100/200

Editions CYRAL. DAUDET (A.). Contes du lundi. Paris, Cyral, 1930. In-8, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Illustrations en couleurs de Pierre Lissac. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des

En savoir plus

31. Editions CYRAL. DAUDET (A.). Sapho. 100/200

Editions CYRAL. DAUDET (A.). Sapho. Paris, Cyral, 1929. In-8, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé. Illustrations de Pierre Rousseau. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 970 SUR RIVES. Bel

En savoir plus

32. Editions CYRAL. DAUDET (A.). Tartarin de Tarascon. 150/200

Editions CYRAL. DAUDET (A.). Tartarin de Tarascon. Paris, Cyral, 1927. In-8, demi-maroquin bleu cobalt à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito).          Illustrations en couleurs de Daniel-Girard. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci HORS-COMMERCE

En savoir plus

33. Editions CYRAL. DAUDET (A.). Tartarin sur les Alpes. 100/200

Editions CYRAL. DAUDET (A.). Tartarin sur les Alpes. Paris, Cyral, 1929. In-8, demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, non rogné, étui bordé (Mercher). Illustrations en couleurs de Daniel-Girard. Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci

En savoir plus

34. Editions CYRAL. ESTAUNIE (E.). Les choses voient. 200/300

Editions CYRAL. ESTAUNIE (E.). Les choses voient. Paris, Cyral, 1931. In-8, demi-maroquin moutarde à bandes, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, non rogné à larges témoins, étui bordé (Saporito). Illustrations en couleurs de F. Marliave.                                                                                     Tirage à 1021

En savoir plus

35. Editions CYRAL. FLAUBERT (G.). Madame Bovary. 300/400

Editions CYRAL. FLAUBERT (G.). Madame Bovary. Paris, Cyral, 1927. Fort in-8, demi-maroquin prune à coins, dos à nerfs orné, couv. et dos, tête dorée, non rogné à larges témoins, étui (Randeynes). Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau.                                                                              Tirage à 1021

En savoir plus

36. Editions CYRAL. LOTI (P.). Aziyadé. 100/200

Editions CYRAL.  LOTI (P.). Aziyadé. Paris, Cyral, 1931. In-8, demi-chagrin bleu à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, non rogné, étui bordé. Illustrations en couleurs de Pierre Rousseau.                                                                              Tirage à 1021 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 961

En savoir plus

37. Editions CYRAL. PONCHON (R.). La muse au cabaret. 150/200

Editions CYRAL.  PONCHON (R.). La muse au cabaret. Paris, Cyral, 1925. In-8, demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, non rogné, étui (Guétant). Illustrations en couleurs de Daniel-Girard. Tirage à 600 exemplaires numérotés, celui-ci l’un

En savoir plus

38. Editions CYRAL. VOLTAIRE. Romans et contes. 200/400

Editions CYRAL. VOLTAIRE. Romans et contes. Paris, Cyral, 1931. 2 volumes in-8 brochés, couverture illustrée, non rogné. Illustrations en couleurs de Daniel-Girard. Tirage à 850 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 30 SUR ANNAM contenant 2 aquarelles originales signées. Bel ex.

En savoir plus

39. COLETTE. L’Envers du Music-Hall. 400/600

COLETTE. L’Envers du Music-Hall. Paris, Francis Guillot, 1937. In-4°, maroquin bleu marine, volutes sur les plats, couvertures et dos, tête dorée, étui (Galitzine). 20 compositions originales en couleurs dont une en frontispice d’Édouard Chimot, gravées au repérage par Louis Maccard.

En savoir plus

40. DAUDET (A). Lettres de mon moulin. 200/400

DAUDET (A). Lettres de mon moulin. Paris, Piazza, 1930. Petit in-8, maroquin lavallière, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs très orné, encadrement intérieur de maroquin, gardes de moire de même teinte, double garde, couv. et dos, tête

En savoir plus

41. DENIS (Maurice). Carnets de voyage en Italie. 1921 – 1922. 3000/4000

DENIS (Maurice). Carnets de voyage en Italie. 1921 – 1922. Paris, Jacques Beltrand, 1925 In-4°, box ivoire, double filet doré sur le plat encadrant une composition marquetée de bois de différentes essences, montrant une rue, la « Via dell’Arco di S.

En savoir plus

42. DIEHL (Charles). Théodora de Byzance. 800/1000

DIEHL (Charles). Théodora de Byzance. Paris, Piazza, (1904). In-8, maroquin gris souris, au centre des plats figure un large encadrement de pièces de maroquin bordé d’un filet doré, dos à nerfs orné de pastilles mosaïquées de maroquin de diverses teintes,

En savoir plus

43. DUMAS (Alexandre fils). La dame aux camélias. 4000/6000

DUMAS (Alexandre fils). La dame aux camélias. Paris, Quantin, 1886. Grand in-4°, maroquin bordeaux, plats ornés d’un large encadrement de 5 filets dorés formant avec des entrelacs et volutes une composition géométrique, dos orné de même, large encadrement intérieur doré

En savoir plus

44. EX ORIENTE LUX (Collection). 300/500

EX ORIENTE LUX (Collection). Paris, H. Piazza, dates diverses, 15 volumes petit in-12, basane blonde, plats ornés, t. dorée. (sauf 2 vol. en demi reliure). – Romancero moresque. Traduction de Alexandre Arnoux. Frontispice de Léon Carré. (1921). – La rose

En savoir plus

45. FIRDOUSI ABOU’LKASIM. Histoire de Minoutchehr selon le Livre des Rois. 600/800

FIRDOUSI ABOU’LKASIM. Histoire de Minoutchehr selon le Livre des Rois. Paris, Piazza, 1919. Petit in-4°, maroquin gazelle, large dentelle dorée sur les plats ornés d’un grand motif oriental au centre, dos lisse orné, dentelle dorée et florale intérieure, doubles gardes

En savoir plus

46. FLAUBERT (Gustave). Bouvard et Pécuchet. 2000/2500

FLAUBERT (Gustave). Bouvard et Pécuchet. Paris, Ferroud, 1928. Fort volume in-4°, maroquin janséniste vert, doublures de maroquin havane mosaïqué d’entrelacs à froid et de fleurs et feuilles de maroquin, vert, blanc, parme et rose, placé dans un double encadrement de

En savoir plus

47. FRANCE (Anatole). La Rôtisserie de la reine Pédauque. Édition revue et corrigée par l’auteur. 600/800

FRANCE (Anatole). La Rôtisserie de la reine Pédauque. Édition revue et corrigée par l’auteur. Paris, René Kieffer, 1923. In-8°, maroquin café, encadrement de filets dorés et pointillés avec fleurons dorés, dos à nerfs très orné, large encadrement doré à l’intérieur

En savoir plus

48. FRANCE (Anatole). Abeille, conte. 200/300

FRANCE (Anatole). Abeille, conte. Paris, Charavay, 1883. In-4° maroquin bleu nuit, large encadrement doré sur les plats avec fleurons d’angle, dos lisse de maroquin brun, large dentelle dorée intérieure, double garde, tranches dorées, étui bordé (Féchoz). 8 planches en couleurs par

En savoir plus

49. FRANCE (Anatole). Le puits de Sainte-Claire. 300/500

FRANCE (Anatole). Le puits de Sainte-Claire. Paris Ferroud, 1925. In-4°, maroquin grenat, composition mosaïquée figurant des nerfs à tête de gargouilles, dos orné d’une tête de satyre mosaïqué, encadrement intérieur formé de liserets dorés et bandes de maroquin, couvertures et

En savoir plus

50. FRANCE (Anatole). Thais. 300/400

FRANCE (Anatole). Thais. Paris, de la Collection des Dix, 1900. In-8, demi maroquin anthracite à coins, dos mosaïqué de maroquin vert et rouge figurant un palmier stylisé, tête dorée couvertures et dos, étui bordé (P. Ruban). 65 compositions originales, dont

En savoir plus

51. FRANCE (Anatole). Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables. 200/300

FRANCE (Anatole). Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables. Paris, Mornay, 1922. In-4°, demi maroquin vert bouteille à coins, couv. et dos, non rogné (Reliure de l’époque). 93 bois originaux de Pierre Falké in et hors texte. Tirage à

En savoir plus

52. GARY (Romain). La féminité face à la nuit. 200/300

GARY (Romain). La féminité face à la nuit. Paris, Les Amis du Livre contemporain, 2016. Fort in-8 en feuilles, sous chemise et coffret noir de l’éditeur. 10 gravures originales à la manière noire de Mikio Watanabé, dont 5 hors texte.

En savoir plus

53. GAUTIER (Théophile). Le Roi Candaule. 1000/1200

GAUTIER (Théophile). Le Roi Candaule. Paris, Ferroud, 1893. In-8, maroquin bleu outremer, triple filet doré, dos à nerfs richement orné, large encadrement intérieur de maroquin doré formé de pointillés et de rosaces, double garde, tranches dorées sur témoins, couvertures et

En savoir plus

54. GAUTIER (Théophile) Le roman de la momie. 1500/2000

GAUTIER (Théophile) Le roman de la momie. Paris, Ferroud, 1920. In-4°, maroquin fauve, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs mosaïqué, encadrement de maroquin doré à l’intérieur des plats, gardes de soie de même teinte, couv. et dos,

En savoir plus

55. GAUTIER (Théophile). La Chaîne d’or. 400/600

GAUTIER (Théophile). La Chaîne d’or. Paris, A. Ferroud, 1896. In-4°, maroquin beige, plats richement ornés de motifs dorés géométriques et floraux, dos à nerfs orné, large dentelle à chainettes dorées intérieure, doubles gardes de papier à motifs dorés, couv. et

En savoir plus

56. GOETHE. Walpurgisnachtstraum. Songe d’une nuit de Sabbat. 200/300

GOETHE. Walpurgisnachtstraum. Songe d’une nuit de Sabbat. Paris, Les Amis du Livre contemporain, 2010. In-folio, en feuilles, couverture rempliée, étui de toile grège de l’éditeur. 14 compositions en couleurs à pleine page de Gérard Garouste. Édition tirée à 260 exemplaires

En savoir plus

57. [GRASSET (Eugène)]. Histoire des quatre fils Aymon. Très nobles et très vaillants chevaliers. 300/500

[GRASSET (Eugène)]. Histoire des quatre fils Aymon. Très nobles et très vaillants chevaliers. Paris, Launette, 1883. In-4°, demi maroquin havane à coins, couvertures et dos, tête dorée, étui bordé (Flammarion). 269 très belles compositions d’Eugène Grasset, imprimées en couleurs par

En savoir plus

58. GRIMM. Fleur-de-neige et d’autres contes. 600/800

GRIMM. Fleur-de-neige et d’autres contes. Paris, Piazza, 1929. In-4°, maroquin noir, plat orné d’un grand soleil stylisé rouge, jaune, or et orange, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). 12 illustrations en couleurs contrecollées par Kay Nielsen, texte avec

En savoir plus

59. GUÉRIN (Charles). Le semeur de cendres. 200/300

GUÉRIN (Charles). Le semeur de cendres. Paris, Ferroud, 1923. In-8, broché, couverture illustrée ; Frontispice en couleurs et 11 hors-texte en noir d’Auguste Leroux gravés à l’eau forte et placés dans de beaux encadrements ornés. Tirage à 1225 exemplaires numérotés, celui-ci

En savoir plus

60. HEMON (Louis). Maria Chapdelaine. 800/1000

HEMON (Louis). Maria Chapdelaine. Paris, Mornay, 1933. Grand in-8, maroquin havane, plats ornés d’un grand décor de feuilles d’érable de maroquin vert, rouge, jaune et orange, couv. et dos, tranches dorées sur témoins, coffret avec velours intérieur et dos de

En savoir plus

61. HEURES A L’USAGE DE ROME. 300/400

HEURES A L’USAGE DE ROME. Paris, Jouaust pour Gautier, successeur de Curmer, 1890. In-12, veau fauve, plats ornés d’une composition florale avec filets dorés, large dentelle intérieure dorée, gardes de soie fleurie, tranches dorées et ciselées, étui bordé (Kauffmann). Reproduction

En savoir plus

62. HOMERE. L’Odyssée. 15.000/20.000

HOMERE. L’Odyssée. Paris, Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1930-1933. 4 volumes in-4°, en feuilles sous chemises et étuis en velin de l’éditeur. Ouvrage particulièrement représentatif de l’Art Déco et peut-être l’un des livres les plus raffinés publiés à cette époque.

En savoir plus

63. HUYSMANS (Joris-Karl). Grünewald. Un absolu du visible. 200/300

HUYSMANS (Joris-Karl). Grünewald. Un absolu du visible. Paris, Les Amis du Livre Contemporain, 2014. In-4° en feuilles, sous chemise illustrée et emboîtage en percaline noire de l’éditeur. 13 lithographies originales de Vladimir Velickovic, dont 3 planches doubles.                                Tirage à 240

En savoir plus

64. HUYSMANS (J.K.). Ensemble de 4 volumes. 150/200

HUYSMANS (J.K.). Marthe. Dessins de B. Naudin. P., Crès, 1914. (Ex. sur japon) – THARAUD (J. J.). Dingley. Dessins de M. Dethomas. P., Mornay, 1920. (Ex. sur japon) – BERAUD. Le vitriol de lune. Ill. de Guy Arnoux. P., Mornay,

En savoir plus

65. JACQUES (Henry). Sous le signe du rossignol. 800/1000

JACQUES (Henry). Sous le signe du rossignol. Paris, Piazza, 1929. In-4°, maroquin parme, plat illustré d’un grand rossignol stylisé composé de pièces de maroquin de diverses couleurs, placé dans une volute de pointillés dorés, couv. et dos, tête dorée, non

En savoir plus

66. KINGSLEY (Charles). The Water Babies. 200/300

KINGSLEY (Charles). The Water Babies. London, boots the chemist, (1919). Petit in-4°, percaline verte ornée de l’éditeur. 12 planches en couleurs par Jessie Willcox Smith, et nombreux petits dessins verts in texte. Bon exemplaire. 200/300

En savoir plus

67. KIPLING (R). L’habitation forcée. 150/200

KIPLING (R). L’habitation forcée. Paris, Kieffer, 1921. Petit in-4°, demi maroquin rouge à coins, couv. et dos, t. dorée, étui bordé (E.T. Jean) 30 illustrations en couleurs in et hors texte de Jessie M. King. Tirage à 550 exemplaires numérotés,

En savoir plus

68. KIPLING (R). Le livre de la jungle et le second livre de la jungle. 1200/1500

KIPLING (R). Le livre de la jungle et le second livre de la jungle. Paris, Editions du Sagittaire, chez Simon Kra, 1924. 2 volumes in-4°, plats recouverts de cuir imitant le crocodile, dos ornés d’une pièce de titre de serpent,

En savoir plus

69. KOUPRINE (A.). La Fosse aux filles. 300/400

KOUPRINE (A.). La Fosse aux filles. Paris, Mornay, 1926. In-8, broché, sous chemise et étui de l’éditeur. Bois de Lebédeff (frontispice, vignettes, bandeaux, lettrines, culs de lampe et gravures in-texte rehaussés au pochoir). Tirage à 546 exemplaires numérotés, celui-ci HORS

En savoir plus

69bis. LA FONTAINE (J. de). Contes et nouvelles. 200/300

LA FONTAINE (J. de). Contes et nouvelles. Paris, Gibert jeune, 1938. 2 volumes in-4°, basane rouge, feuillage composé de filet doré sur les plats placés aux angles, large encadrement intérieur, couv. et dos, tête dorée (R. Huot). 32 planches en

En savoir plus

70. LEMONNIER (C.). Au cœur frais de la forêt. 200/300

LEMONNIER (C.). Au cœur frais de la forêt. Paris, Mornay, 1922. In-8, broché, couverture illustrée, non rogné. Bois gravés en couleurs de H. Barthélemy. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 37 SUR JAPON. Bel exemplaire. 200/300

En savoir plus

71. LIVRE DES MILLE NUITS ET UNE NUIT (Le). 1000/1500

LIVRE DES MILLE NUITS ET UNE NUIT (Le). Paris, Piazza, 1926-1932. 12 volumes in-4, brochés, couvertures illustrées, étuis ornés de l’éditeur. 144 planches hors texte en couleurs et à l’or par Léon Carré et 85 compositions décoratives par Racim Mohammed.

En savoir plus

72. LOTI (Pierre). Ramuntcho. 800/1000

LOTI (Pierre). Ramuntcho. Paris, Carteret, 1922. In-4°, maroquin lavallière, plats richement ornés d’un décor mosaïqué de feuilles de maroquin vert de différents tons avec un semis de pastilles dorées, large encadrement intérieur mosaïqué avec filets et pointillés dorés, gardes de

En savoir plus

73. LOUYS (Pierre). Les Chansons de Bilitis. 200/250

LOUYS (Pierre). Les Chansons de Bilitis. Paris, Guillot, 1948. In-4°, demi maroquin châtaigne à coins, dos richement orné, couv. et dos, tête dorée, étui (M. Burkhart).  20 pointes sèches originales à pleine page de Mariette Lydis. Tirage à 365 exemplaires,

En savoir plus

74. LUCIEN-GRAUX. L’agneau du Moghreb. 400/600

LUCIEN-GRAUX. L’agneau du Moghreb. Paris, pour les amis du Dr Lucien Graux, 1942. In-4° en feuilles, sous couverture rempliée, étui vert de l’éditeur. 5 belles compositions de F. L. Schmied gravées sur bois en couleurs par Théo Schmied, avec les

En savoir plus

75. MAETERLINCK (Maurice). L’oiseau bleu. 300/500

MAETERLINCK (Maurice). L’oiseau bleu. Paris, Piazza, 1931. In-8, demi maroquin bleu cobalt à bande, dos lisse orné, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Très nombreux dessins in et hors texte de Jacques Touchet. Tirage à 3500 exemplaires numérotés,

En savoir plus

76. MALRAUX (André). Les noyers de l’Altenburg. 200/300

MALRAUX (André). Les noyers de l’Altenburg. Paris, Les Amis du Livre, 2003. In-4° en feuilles, sous chemise illustrée et emboîtage en percaline rouge de l’éditeur. 16 lithographies et eaux-fortes originales de Vladimir Velickovic. Tirage à 210 exemplaires numérotés sur vélin

En savoir plus

77. MARAVAL-BERTHOIN (A.). Chants du Hoggar. 100/200

MARAVAL-BERTHOIN (A.). Chants du Hoggar. Paris, Piazza, 1934. In-8, broché, couverture illustrée rempliée, étui. 14 illustrations gravées sur bois en couleurs de Paul-Élie Dubois. Tirage unique à 100 exemplaires sur Annam de Rives, celui-ci avec la suite en noir des

En savoir plus

78. MAUCLAIR (Camille). Ames bretonnes. Trois contes illustrés. 800/1000

MAUCLAIR (Camille). Ames bretonnes. Trois contes illustrés. Paris, Piazza, 1907. In-8, maroquin terra-cotta, plats et dos mosaïqués de pièces de maroquin orange et verte, fleurons et molettes dorées, large encadrement intérieur de pièces de maroquin de même teinte,  couv. et

En savoir plus

79. MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. 1000/1500

MOREAU (Hégésippe). Le Myosotis. Paris, Librairie L. Conquet, 1893. In-4°, maroquin fauve, plats décorés d’un motif floral à incrustations de maroquin olive et bleu, large dentelle intérieure dorée richement ornée, couv. et dos, tranches dorées sur témoins, étui (Marius Michel).

En savoir plus

80. MORIN (Louis). Le cabaret du Puits-sans-vin. 800/1000

MORIN (Louis). Le cabaret du Puits-sans-vin. Paris, Delagrave, 1891. In-8, maroquin janséniste bordeaux, doublures de maroquin vert bouteille ornées aux angles de feuilles de vigne en maroquin rouge, le tout dans un encadrement doré Art Nouveau, gardes de soie brochée

En savoir plus

81. MURGER (Henri). Scènes de la vie de Bohème. 200/300

MURGER (Henri). Scènes de la vie de Bohème. Paris, Athéna, 1951. Grand in-8, basane maroquinée framboise, plat orné d’une aquarelle dans un médaillon serti d’une guirlande dorée, couv. et dos, tête dorée, étui (Reliure de l’époque). 12 pointes sèches en

En savoir plus

82. MUSSET (Alfred de). La Nuit vénitienne. Fantasio. Les Caprices de Marianne. 300/500

MUSSET (Alfred de). La Nuit vénitienne. Fantasio. Les Caprices de Marianne. Paris, Piazza, 1913. In-4°, demi chagrin bleu marine à coins, dos à nerfs très orné, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Reliure postérieure). 20 planches en couleurs de

En savoir plus

83. OVIDE. L’art d’aimer. Traduction nouvelle de Pierre Lièvre. 800/1000

OVIDE. L’art d’aimer. Traduction nouvelle de Pierre Lièvre. Paris, Briffaut, 1923. In-4°, maroquin janséniste bleu outremer, intérieur des plats orné d’une bande de maroquin fauve et d’une large dentelle ornée de fers dorés, gardes de moire rouge, couv. et dos,

En savoir plus

84. OVIDE. L’art d’aimer. 200/400

OVIDE. L’art d’aimer. Paris, Edition des mille, « Les livres de chevet », 1913. In-12, velin ivoire, plat orné d’un médaillon doré, filets dorés, couv. et dos, t. dorée (Carayon). Encadrements et ornements par M. Munné. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci

En savoir plus

85. OVIDE. Les métamorphoses. 300/400

OVIDE. Les métamorphoses. Paris, Devambez, 1930. Grand in-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. 16 eaux fortes en couleurs et 45 bois en 2 tons gravés par A. Lambert. Tirage à 181 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 30

En savoir plus

86. OVIDE. Les métamorphoses. 200/300

OVIDE. Les métamorphoses. Paris, Devambez, 1930. Grand in-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. 16 eaux fortes en couleurs et 45 bois en 2 tons gravés par A. Lambert. Tirage à 181 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 110

En savoir plus

87. PERGAUD (Louis). La guerre des boutons. 200/300

PERGAUD (Louis). La guerre des boutons. Paris, Mornay, 1927. In-8, demi maroquin grenat à coins, dos à nerfs, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Barbance). Abondante illustration in et hors texte en couleurs de Joseph Hémard. Tirage à 1000

En savoir plus

88. PERGAUD (L.). Le roman de Miraut chien de chasse. 200/250

PERGAUD (L.). Le roman de Miraut chien de chasse. Paris, Mornay, 1928. In-8, broché, couverture illustrée, non rogné. Bois gravés en couleurs de H. Barthélemy. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 45 SUR JAPON. Bel ex. 200/250

En savoir plus

89. [PERRAULT (Charles)]. Contes du temps jadis. 200/400

[PERRAULT (Charles)]. Contes du temps jadis. Paris, Piazza, 1912. In-4°, demi velin ivoire, composition de papier doré et d’une pièce de maroquin bleu décoré à l’or, couv. et dos (M. Gibeaux). 20 aquarelles hors texte de Brunelleschi, sous serpentes légendées

En savoir plus

90. POUCHKINE (Alexandre). Boris Godounov. 400/600

POUCHKINE (Alexandre). Boris Godounov. Paris, Piazza, 1927. In-8, demi-maroquin havane à bande, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (M. Duhayon). 26  belles compositions en couleurs de Boris Zworykine, dont 15 hors texte. Tirage à 955 exemplaires, celui-ci l’un des

En savoir plus

91. RADIGUET (Raymond). Le Diable au corps. 200/300

RADIGUET (Raymond). Le Diable au corps. Paris, Georges Guillot, 1957. In-4°, demi maroquin rose à coins, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). 16 compositions en couleurs à pleine page de Paul-Émile Bécat et une préface inédite de Jean

En savoir plus

92. [RAFFAELLI (Jean-François)]. Les Types de Paris. 600/800

[RAFFAELLI (Jean-François)]. Les Types de Paris. Paris, Édition du Figaro, Plon, Nourrit et Cie, 1889. In-4°, demi maroquin havane, dos à nerfs très orné, toutes les couvertures conservées, tête dorée, étui bordé (Ritter). Célèbre publication sur Paris, illustrée en noir

En savoir plus

93. RAUCAT (Thomas). L’Honorable partie de campagne. 800/1000

RAUCAT (Thomas). L’Honorable partie de campagne. Paris, les Bibliophiles du papier, 1928. In-4°, maroquin fauve, plats ornés de branches vertes portant des fleurs et graines de différentes couleurs, dos orné d’une grande pièce de titre, large encadrement intérieur avec une

En savoir plus

94. REGNIER (H. de). L’escapade. 150/200

REGNIER (H. de). L’escapade. Paris, Mornay, 1931. In-8, demi-maroquin prune à coins, dos à nerfs ornés, couv. et dos, tête dorée, étui bordé. Illustrations en couleurs par Georges Barbier. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 877 SUR RIVES.

En savoir plus

95. REGNIER (H. de). Les rencontres de Monsieur de Bréot. 200/300

REGNIER (H. de). Les rencontres de Monsieur de Bréot. Paris, Mornay, 1930. In-8, broché, couverture illustrée, non rogné. Illustrations en couleurs par Georges Barbier. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 66 SUR JAPON IMPERIAL. Bel ex. 200/300

En savoir plus

96. REGNIER (H. de). La double maitresse. 200/300

REGNIER (H. de). La double maitresse. Paris, Mornay, 1928. In-8, broché, couverture illustrée, non rogné. Illustrations en couleurs par Georges Barbier. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 65 SUR JAPON IMPERIAL. Bel ex. 200/300

En savoir plus

97. REGNIER (H. de). La pécheresse. 200/300

REGNIER (H. de). La pécheresse. Paris, Mornay, 1924. In-8, broché, couverture illustrée, non rogné. Illustrations en couleurs par Georges Barbier. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 65 SUR JAPON IMPERIAL. Bel ex. 200/300

En savoir plus

98. [RETIF DE LA BRETONNE]. L’Anti-Justine ou les délices de l’amour. 600/800

[RETIF DE LA BRETONNE]. L’Anti-Justine ou les délices de l’amour. London, Imprimerie Edwards Keene and C°, (Paris, vers 1907). In-8, demi-maroquin grenat à coins, dos lisse, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Nouvelle édition sans suppressions, conforme à

En savoir plus

99. RIVIÈRE (Pierre-Louis). Poh-Deng. Scènes de la vie siamoise. 400/600

RIVIÈRE (Pierre-Louis). Poh-Deng. Scènes de la vie siamoise. Paris, H. Piazza, 1913. In-8, demi-maroquin vert à coins, dos très orné et mosaïqué, tête dorée, couv. et dos, non rogné, étui bordé (Carayon). 51 illustrations dans le texte dont 10 hors-texte

En savoir plus

100. ROLLINAT (Maurice). Quelques poèmes. Manuscrit unique de Maurice Rollinat (Chateauroux, 1846 – Ivry sur Seine, 1903). 8000/10.000

ROLLINAT (Maurice). Quelques poèmes. Manuscrit unique de Maurice Rollinat (Chateauroux, 1846 – Ivry sur Seine, 1903). 2 volumes in folio de 239-223-[12] pages, maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, larges bordures intérieures de maroquin avec double filet doré, gardes

En savoir plus

101. ROSENTHAL (Léonard). Au jardin des gemmes. 400/600

ROSENTHAL (Léonard). Au jardin des gemmes. Paris, Piazza, 1924. In-4°, demi maroquin anthracite à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, couv. et dos, tête dorée, étui bordé. 12 compositions en couleurs de Léon Carré, contrecollées et protégées par

En savoir plus

102. ROSENTHAL (Léonard). Au royaume de la perle. 1500/2000

ROSENTHAL (Léonard). Au royaume de la perle. Paris, Piazza, 1920. Grand in-4°, maroquin vert émeraude, plat orné d’une grande composition où se mêlent des perles et des huitres au décor nacré, le tout dans un encadrement de perles et de

En savoir plus

103. ROUQUETTE. Le grand silence blanc (Roman vécu d’Alaska). 300/400

ROUQUETTE. Le grand silence blanc (Roman vécu d’Alaska). Paris, Mornay, 1928. In-8 carré, broché, couverture illustrée. 36 compositions en couleurs et ornements typographiques par Clarence Gagnon. Tirage à 650 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 650 sur Rives. PARFAITE CONDITION. 300/400

En savoir plus

104. [SAADI]. Le jardin des caresses. 150/200

[SAADI]. Le jardin des caresses. Paris, Piazza, (1960) In-8 en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. 12 belles planches enluminées et dessinées par V.L. Noguières. Traduction par Franz Toussaint. Tirage à 1500 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 1350 sur

En savoir plus

106. SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. 400/600

SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Ferroud, 1922. Petit in-4°, parchemin ivoire, plats encadrés d’une frise florale avec un médaillon aquarellé contenant une scène rappelant la couverture, dos lisse orné de fleurs dorées et d’un médaillon imagé, dentelle peinte

En savoir plus

107. SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. 400/600

SAMAIN (Albert). Aux flancs du vase. Paris, Membres de l’association Grolier, sous la direction de Charles Meunier, 1929. In-4° broché, sous chemise en demi chagrin brun. 25 planches et un frontispice en couleurs de Paul Sieffert. Tirage à 165 exemplaires

En savoir plus

108. SCHREINER (Olive). Rêves. 200/400

SCHREINER (Olive). Rêves. Paris, A. Blaizot, 1912. In-4° en feuilles, sous étui éditeur à rabats pleine toile verte de l’éditeur. 42 compositions de Carlos Schwab gravées sur bois, dont 20 hors-texte. Traduction de Madame H. Mirabaud Thorens. Tirage à 1000

En savoir plus

109. SHAKESPEARE. Le Songe d’une nuit d’été. 300/400

SHAKESPEARE. Le Songe d’une nuit d’été. Paris, Hachette, 1909. In-4°, bradel percaline ivoire, plat illustré et doré (Reliure de l’éditeur). 40 illustrations d’Arthur Rackham hors-texte en couleurs, montées sur papier brun avec serpentes légendées et 30 illustrations en noir dans

En savoir plus

110. SHAKESPEARE. Le songe d’une nuit d’été. 600/800

SHAKESPEARE. Le songe d’une nuit d’été. Paris, Guillot, 1947. In folio, demi-maroquin bleu nuit à coins, couv. et dos, t. dorée, non rogné, étui bordé. 12 gouaches hors texte coloriées au pochoir de Brunelleschi, illustrant la traduction de Victor Hugo.

En savoir plus

111. SHAKESPEARE. La Tempête. 300/400

SHAKESPEARE. La Tempête. Paris, Piazza, (1920). In-4°, demi-maroquin vert émeraude à coins, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). 40 planches en couleurs contrecollées d’Edmond Dulac, placées sous serpentes légendées, avec le texte imprimé dans un large encadrement vert. L’édition

En savoir plus

112. SINDBAD LE MARIN et d’autres contes des mille et une nuits. 200/300

SINDBAD LE MARIN et d’autres contes des mille et une nuits. Paris, H. Piazza, (1919). In-4°, broché, couverture bleue rempliée. 27 planches en couleurs contrecollées d’Edmond Dulac, placées sous serpentes légendées, avec le texte imprimé dans un large encadrement jaune.

En savoir plus

113. STENDHAL. L’Abbesse de Castro. 200/300

STENDHAL. L’Abbesse de Castro. Paris, Ferroud, 1930. Petit in-4°, broché, couverture illustrée. 23 compositions dont 8 hors texte par Auguste Leroux. Tirage à 600 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 75 SUR JAPON IMPERIAL avec 3 états des illustrations dont un

En savoir plus

114. THARAUD (Jérome et Jean). La fête arabe. 200/300

THARAUD (Jérome et Jean). La fête arabe. Paris, Lapina, 1926. In-4°, broché, couverture illustrée. 32 bois en couleurs, or et noir par Suréda, gravés par Aubert, dont 6 à pleine page. Tirage à 400 exemplaires numérotés, celui-ci l’un des 300

En savoir plus

115. UZANNE (Octave). Les Modes de Paris. Variations du goût et de l’esthétique de la femme. 1797-1897. 600/800

UZANNE (Octave). Les Modes de Paris. Variations du goût et de l’esthétique de la femme. 1797-1897. Paris, Société Française d’Editions d’Art, L.H. May 1897. In-4°, demi-maroquin bronze à coins, dos orné en long d’un décor floral mosaïqué, tête dorée, couverture

En savoir plus

116. UZANNE (Octave). Son Altesse la Femme. 300/400

UZANNE (Octave). Son Altesse la Femme. Paris, Quantin, 1885. In-4°, demi maroquin vert émeraude à encadrement, dos lisse, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). 10 planches en couleurs d’après Henri Gervex, J-A Gonzales, L. Kratké, Albert Lynch, Adrien

En savoir plus

117. VELTER (André). Corps d’extase. 600/800

VELTER (André). Corps d’extase. Paris, Les Amis du livre contemporain, 2004. In-folio en feuilles, sous chemise illustrée et étui de percaline bordeaux de l’éditeur. 13 lithographies et eau-forte originales, dont 5 à double page par Ernest Pignon-Ernest. Tirage à 210

En savoir plus

118. VERHAEREN (Émile). Les Villes à pignons. 800/1000

VERHAEREN (Émile). Les Villes à pignons. Paris, Henri Piazza, 1922. In-8°, maroquin bleu nuit janséniste, doublure de maroquin bleu, gardes de soie bleue, tranches dorées, couvertures et dos, étui bordé (M. Godillot). 41 compositions en couleurs par H. Cassiers. Tiré

En savoir plus

119. VERHAEREN (Émile). Les Villages illusoires. 200/400

VERHAEREN (Émile). Les Villages illusoires. Paris, Devambez, 1929. In-4°, demi maroquin lavallière à coins, couvertures et dos, tête dorée 24 eaux-fortes originales en couleurs de J. Van Santen dont 17 hors-texte. Tirage à 220 exemplaires, celui-ci l’un des 130 SUR

En savoir plus

120. VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. 800/1000

VERLAINE (Paul). Fêtes galantes. Paris, Piazza, 1928. In-4°, velin ivoire, plats ornés de compositions peintes en couleurs dans le goût des illustrations, encadrement vert et doré, couv. et dos, non rogné, étui. 20 planches aquarellées de Georges Barbier, rehaussées en

En savoir plus

121. VERLAINE (Paul). Parallèlement. 150/250

VERLAINE (Paul). Parallèlement. Paris, Guillot, 1949. Grand in-4°, demi maroquin vert empire à coins, dos à nerfs très orné, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Burkhart). 15 pointes sèches hors texte de Mariette Lydis. Tirage à 565 exemplaires numérotés,

En savoir plus

122. VILLON (François). Œuvres. Les Lais, le Testament et les Poésies. 400/600

VILLON (François). Œuvres. Les Lais, le Testament et les Poésies. Paris, Léon Pichon, 1922. In-8, maroquin janséniste parme, large dentelle dorée ornée de fers baroques, gardes de soie brodée, doubles gardes, tranches dorées sur témoins, étui bordé (Lanoé). 107 gravures

En savoir plus

123. VILLON. Œuvres. 200/300

VILLON. Œuvres. Nice et Paris, Imprimatur, 1953. In-4°, en feuilles, sous couverture rempliée, chemise de velours rouge, étui de l’éditeur. Nombreuses illustrations en couleurs par Jean Gradassi. (Lettrines, bandeaux, culs-de-lampe…) Tirage à 550 exemplaires numérotés. Un des 60 SUR JAPON

En savoir plus

124. VIVANT-DENON. Point de lendemain. 300/500

VIVANT-DENON. Point de lendemain. (Paris, sans nom, vers 1935). In-8, demi maroquin bleu pétrole à coins, filets dorés, dos lisse, couv. et dos, tête dorée, étui bordé (Saporito). Jolie édition ornée de 12 délicates illustrations très libres par Léo Fontan,

En savoir plus

125. VOLTAIRE. Zadig. 1000/1200

VOLTAIRE. Zadig. Paris, Ferroud, 1924. In-8, maroquin grenat, plats ornés de fleurs et feuilles de maroquin rouge, rose et vert, encadrement de maroquin jaune, double encadrement intérieur, plats de moire émeraude, dos lisse, couv. et dos, tranches dorées sur témoins,

En savoir plus

126. WAGNER (Richard). L’anneau de Nibelung. L’or du Rhin et de la Valkyrie. Siegfried, le crépuscule des Dieux. 1000/1500

WAGNER (Richard). L’anneau de Nibelung. L’or du Rhin et de la Valkyrie. Siegfried, le crépuscule des Dieux. Paris, Hachette, (1911-1912). 2 volumes in-4°, vélin orné de fers spéciaux dorés, tête dorée (Reliure de l’éditeur). Magnifiques compositions hors texte, en couleurs,

En savoir plus

127. ALMANACH ROYAL POUR 1737. 100/150

ALMANACH ROYAL POUR 1737. Paris, Veuve d’Houry, 1737. In-8, veau brun, dos à nerfs orné de fleur de lys, tranches rouges (Reliure de l’époque).             Bel exemplaire. 100/150

En savoir plus

128. BOURDIGNE (Ch.). La légende de Maistre Pierre Faifeu. 100/150

BOURDIGNE (Ch.). La légende de Maistre Pierre Faifeu. Paris, Coustelier, 1723. In-12, veau blond, dos à nerfs orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Bon exemplaire de ces aventures et mésaventures parues pour la première fois en 1526. 2 coins émoussés.

En savoir plus

129. [BRILLAT-SAVARIN]. Physiologie du goût. 100/120

[BRILLAT-SAVARIN]. Physiologie du goût. Paris, Charpentier, 1838. In-12, demi basane verte (Reliure de l’époque). Première édition Charpentier. Rousseurs, charnières faibles. 100/120

En savoir plus

130. CERVANTES (Miguel de). L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche… 100/120

CERVANTES (Miguel de). L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche… Traduction de Louis Viardot avec 370 compositions de Gustave Doré… Paris, Hachette, 1869. 2 volumes in-folio, demi chagrin rouge à coins (Reliure postérieure). Edition ornée de 370 illustrations de Gustave

En savoir plus

131. CHANSIERGES. L’idée d’un Roy parfait… suivi du système de l’esprit. 80/100

CHANSIERGES. L’idée d’un Roy parfait… suivi du système de l’esprit. Paris, Morin, 1723. In-12, basane, dos à nerfs (Reliure de l’époque). Première édition. Ouvrage destiné à Louis XV. Traces d’usure. 80/100

En savoir plus

132. COOK (James). Voyage dans l’hémisphère austral, et autour du monde. 400/500

COOK (James). Voyage dans l’hémisphère austral, et autour du monde, fait sur les vaisseaux de roi l’Aventure & la Résolution, en 1772, 1773, 1774, & 1775 ; dans lequel on a inséré la relation du Capitaine Furneaux, & celle de

En savoir plus

133. [DELORMOIS]. Le vernisseur parfait. 100/150

[DELORMOIS]. Le vernisseur parfait. Paris, Jombert, 1771. In-12, basane, dos à nerfs orné (Reliure de l’époque). Delormois était dessinateur de Louis XVI. Edition originale ornée de 6 figures sur une planche dépliante. Très bon exemplaire. 100/150

En savoir plus

134. [DESCARTES (René)]. Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. 3000/4000

[DESCARTES (René)]. Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison, & chercher la vérité dans les sciences. Plus la Dioptrique. Les Météores. Et la Géométrie. Qui sont des essais de cette Méthode. Leyde, Jan Maire, 1637. Petit in-4° (208

En savoir plus

135. EAUX ARTIFICIELLES – Le Traicté des eaues (sic) artificielles, les vertus et propriétés dicelles… Cy commence ung petit traitté des eaues…. proufitans aux corps humains. 2000/3000

            EAUX ARTIFICIELLES – Le Traicté des eaues (sic) artificielles, les vertus et propriétés dicelles… Cy commence ung petit traitté des eaues…. proufitans aux corps humains. Lequel traitté iay voulu escripte à la requeste de

En savoir plus

136. [ENCYCLOPÉDIE]. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication. 1500/2000

[ENCYCLOPÉDIE]. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication. Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1762-1777. 8 volumes in folio, brochage de l’époque. Tomes 1-2-4-8-9-10-11-Suite, soit 2077 planches gravées par différents artistes:

En savoir plus

137. ESCAYRAC DE LAUTURE (Comte d’). La Chine et les chinois. 100/200

ESCAYRAC DE LAUTURE (Comte d’). La Chine et les chinois. Paris, Adolphe Delahays, 1877. In-4°, percaline brique ornée, tranches dorées (Reliure de l’éditeur). Nombreuses figures hors-texte ou à pleine page. Le comte d’Escayrac de Lauture (1822-1868) fut explorateur en Chine

En savoir plus

138. [FAGON]. Les admirables qualitez du Kinkina confirmées par plusieurs expériences. 100/200

[FAGON]. Les admirables qualitez du Kinkina confirmées par plusieurs expériences. Paris, Jouvenel, 1689. In-12, cartonnage bradel du XIX°. Edition originale rare de la traduction de Robert Talbor. Bon exemplaire. (Barbier I, 67). 100/200

En savoir plus

139. FONTENELLE (Bernard le Bouyer de). Œuvres. 80/100

FONTENELLE (Bernard le Bouyer de). Œuvres. Paris, Bastien, 1790. 8 volumes in-8, basane racinée, dos lisses ornés (Reliure de l’époque). Portrait gravé. Nouvelle édition augmentée de plusieurs pièces relatives à l’auteur, mise pour la première fois par ordre des matières.

En savoir plus

140. GOLTZ (Hubert). Imperatorum Imagines. 400/600

GOLTZ (Hubert). Imperatorum Imagines. Anvers, Gilles Copenius, 1557. In folio de 175  feuillets non foliotés, velin rigide (Reliure de l’époque). Premier tirage d’un curieux livre illustré en camaïeu. Il s’orne d’un frontispice tiré en vert et en bistre et de

En savoir plus

141. [GRELOT (G. J.)]. Relation nouvelle d’un voyage de Constantinople. 400/600

[GRELOT (G. J.)]. Relation nouvelle d’un voyage de Constantinople. Enrichie de Plans levez par l’Autheur sur les lieux, et des figures de tout ce qu’il y a de plus remarquables dans cette ville. Paris, Damien Foucault, 1680. In-4°, veau brun,

En savoir plus

142. KEATE (George). An account of the Pelew Islands. 100/200

KEATE (George). An account of the Pelew Islands. Basil, printed by J.J. Tourneisen, 1789. In-8, basane racinée, dentelle dorée (Reliure de l’époque). L’un des livres les plus populaires paru sur le Pacifique ; il a été édité à Londres pour la

En savoir plus

143. LABORDE (Comte Alexandre de). Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux. 600/800

LABORDE (Comte Alexandre de). Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux, mêlée d’observations sur la vie de la campagne et la composition des jardins. Paris, de l’imprimerie de Delance, 1808. Grand in-folio, demi veau havane,

En savoir plus

144. [LA CURNE DE SAINTE-PALAYE (J.-B. de)]. Histoire littéraire des troubadours… 100/200

[LA CURNE DE SAINTE-PALAYE (J.-B. de)]. Histoire littéraire des troubadours… Paris, Chez Durand neveu, 1774, 3 vol. in-12, basane racinée, dos lisse orné (Reliure postérieure). Édition originale de cette somme sur l’art des troubadours et trouvères publiée par l’abbé Millot

En savoir plus

145. LA VALLIÈRE (Louis-César, Duc de) Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière… par Guillaume de Bure. 300/500

LA VALLIÈRE (Louis-César, Duc de) Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière… par Guillaume de Bure. Paris, de Bure fils aîné, 1783. 4 volumes in-8, basane fauve, dentelle dorée sur les plats, dos

En savoir plus

146. MAYER. Voyage de M. de Mayer en Suisse en 1784, ou tableau historique, civil, politique et physique de la Suisse. 100/150

MAYER. Voyage de M. de Mayer en Suisse en 1784, ou tableau historique, civil, politique et physique de la Suisse. Amsterdam et Paris, Leroy, 1786. 2 volumes in-8, basane racinée, dos lisse (Reliure de l’époque). Edition originale. Dos passés. 100/150

En savoir plus

147. MICHAUD (Joseph). Histoire des progrès et de la chute de l’empire de Mysore, sous les règnes d’Hyder-Aly et Tippoo-Saïb… 200/250

MICHAUD (Joseph). Histoire des progrès et de la chute de l’empire de Mysore, sous les règnes d’Hyder-Aly et Tippoo-Saïb… Paris, chez Giguet et Cie, 1801. 2 volumes in-8, basane racinée, dentelle dorée, dos lisse (Reliure de l’époque). Edition originale ornée

En savoir plus

148. MOLIERE. Œuvres. 100/120

MOLIERE. Œuvres. Nouvelle édition enrichie de figures en taille-douce.‎ Amsterdam, Aux dépens de la Compagnie, 1772. 8 volumes in-12, basane marbrée, tr. mouchetées (Reliure de l’époque). Illustré d’un portrait, d’un titre gravé et de 32 planches gravées non signées. Reliures

En savoir plus

149. OFFICE DE LA MESSE. 200/300

OFFICE DE LA MESSE. Paris, Dumoulin pour Gauthier, successeur de L. Curmer, 1895. In-8, veau clair, tranches dorées, sous chemise et étui. Ravissant livre de messe entièrement décoré à l’aquarelle dans les marges de petits ornements (notes de musique, fruits,

En savoir plus

150. OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE à l’usage de Rome et de Paris. 200/300

OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE à l’usage de Rome et de Paris. Paris, Grégoire Dupuis, 1717. In-8, maroquin rouge, triple filet sur les plats, armes de Louis XV sur les plats, dos à nerfs orné de fleurs de lys, tranches

En savoir plus

151. PERCIVAL (Robert). Voyage à l’île de Ceylan fait dans les années 1797 à 1800. 200/300

PERCIVAL (Robert). Voyage à l’île de Ceylan fait dans les années 1797 à 1800 ; contenant l’histoire, la géographie et la description des mœurs des habitants ainsi que celle des productions naturelles du pays. Suivi de la relation d’une ambassade

En savoir plus

152. PEZRON (P). Essay d’un commentaire littéral et historique sur les prophètes. 60/80

PEZRON (P). Essay d’un commentaire littéral et historique sur les prophètes. Paris, Boudot, 1693. In-12, veau moucheté, dos orné (Reliure de l’époque). Première édition. Reliure usée. 60/80

En savoir plus

153. RAYNAL (G.T). Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes. 100/150

RAYNAL (G.T). Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des européens dans les deux Indes. Genève, Pellet, 1781. In-4°, demi basane de l’époque. Atlas seul qui comprend 28 pages, 50 cartes sur onglet et 23 tableaux, la plupart

En savoir plus

154. SINCERUS (J.) Itinerarium Galliae. Amstelodami, apud J. Jansonium, 1655. 150/200

SINCERUS (J.) Itinerarium Galliae. Amstelodami, apud J. Jansonium, 1655. Pet. in-12, velin à recouvrement (Reliure de l’époque) . Troisième édition illustrée d’un titre gravé par Jacob Van Meurs et bien complet des 22 vues et plans dépliants de villes françaises.

En savoir plus

155. [TASSIN (Dom René) – TOUSTAIN (Don Ch.-Franç.)]. Nouveau Traité de Diplomatique. 400/600

[TASSIN (Dom René) – TOUSTAIN (Don Ch.-Franç.)]. Nouveau Traité de Diplomatique. Paris, Desprez et Cavelier, 1750-1765. 6 volumes in-4°, veau marbré, dos à nerfs ornés, grand fer doré sur les plats, tranches rouges (Reliure de l’époque). Véritable travail de bénédictins,

En savoir plus

156. VALMONT de BOMARE. Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle. 150/200

VALMONT de BOMARE. Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle, contenant l’histoire des animaux, des végétaux et des minéraux, celle des corps célestes, des météores, et des autres principaux phénomènes de la nature. Lyon, Bruyset, 1800. 15 volumes in-8, basane, dos à

En savoir plus

157. VANCOUVER (Georges). Voyage de découvertes, à l’Océan Pacifique du Nord, et autour du monde. 100/200

VANCOUVER (Georges). Voyage de découvertes, à l’Océan Pacifique du Nord, et autour du monde, entrepris par ordre de sa Majesté Britannique, exécutés, pendant les années 1790, 1791, 1792, 1793, 1794 et 1795, par le capitaine George Vancouver. Paris, de l’Imprimerie

En savoir plus

158. VERLAINE. Poëmes saturniens. 400/600

VERLAINE. Poëmes saturniens. Paris, Lemerre, 1866. In-12, demi maroquin noir, couvertures conservées (Reliure moderne). Edition originale du premier recueil poétique en vers de l’auteur ; elle a été tirée à 500 exemplaires seulement, avec, comme tous les exemplaires, la couverture datée

En savoir plus

159. VIVIEN. Atlas universel pour servir à l’étude de la géographie et de l’histoire anciennes et modernes. 100/150

VIVIEN. Atlas universel pour servir à l’étude de la géographie et de l’histoire anciennes et modernes. Paris, Ménard et Desenne, 1827. In folio, demi-basane rouge de l’époque. 48 belles cartes en couleurs dessinées par Vivien et gravées par Giraldon-Bovinet. Défauts

En savoir plus

160. VOLNEY (Constantin-François). Voyage en Syrie et en Égypte, pendant les années 1783, 1784 & 1785. 100/150

VOLNEY (Constantin-François). Voyage en Syrie et en Égypte, pendant les années 1783, 1784 & 1785. Paris, Volland, Desenne, 1787. 2 volumes in-8, basane racinée, dos lisse (Reliure de l’époque). Seconde édition, les 5 planches dépliantes sont absentes. Dos passés. 100/150

En savoir plus

161. CATALOGUE DE VENTE. Collection de Madame Roussel. 200/400

CATALOGUE DE VENTE. Collection de Madame Roussel. Tableaux anciens, objets d’art et importants bijoux. Paris, Galerie G. Petit, 23-24 Mars 1912. In-4°, maroquin rouge, plats à la Du Seuil, encadrement doré, triple filet, dos très orné, tranches dorées, étui (Gruel).

En savoir plus

162. DANTE. La Divine comédie. L’Enfer – Le Purgatoire – Le Paradis. Illustrations de Dali. 1200/1500

DANTE. La Divine comédie. L’Enfer – Le Purgatoire – Le Paradis. Illustrations de Dali.  Paris, Les Heures Claires, 1963. 6 volumes in-4°, en feuilles, sous chemises et étuis illustrés de l’éditeur. Célèbre édition ornée de 100 planches en couleurs gravées

En savoir plus

163. DUHAMEL (G). Les plaisirs et les jeux. Eaux fortes originales de Marianne Clouzot. 150/200

DUHAMEL (G). Les plaisirs et les jeux. Eaux fortes originales de Marianne Clouzot. Paris, Wapler (1946). Gr. in-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur. Tirage à 350 exemplaires. L’un des 21 numérotés sur Rives, signés par l’artiste, l’auteur

En savoir plus

164. DUMAS (Alexandre Fils). La dame aux camélias. 400/600

DUMAS (Alexandre Fils). La dame aux camélias. Paris, Guillot, 1938. In-4° en feuilles, sous chemise et étui orné de l’éditeur. 25 eaux-fortes originales hors texte en couleurs de Louis Icart. Tirage à 200 exemplaires, celui-ci numérotés sur vélin d’Arches. Traces

En savoir plus

165. ÉLUARD (P). Le dur désir de durer, avec 25 dessins originaux et un frontispice en couleurs de Marc Chagall. 200/300

ÉLUARD (P). Le dur désir de durer, avec 25 dessins originaux et un frontispice en couleurs de Marc Chagall. Paris, Arnold-Bordas, 1946. In-folio en feuilles sous couverture rempliée, étui. Édition originale tirée à 355 exemplaires, ici l’un des 330 sur

En savoir plus

166. GAUTIER (Th.). Le capitaine Fracasse. Illustré d’aquarelles originales de Jean Gradassi. 100/200

GAUTIER (Th.). Le capitaine Fracasse. Illustré d’aquarelles originales de Jean Gradassi. Marseille, éditions le Corsaire, Albert Simide (1947). 2 volumes in-4° en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur Tirage strictement limité à 390 exemplaires numérotés. L’un des 20 exemplaires

En savoir plus

167. PEYRÉ (Joseph). Sang et lumières. 200/300

PEYRÉ (Joseph). Sang et lumières. Paris, Pierre de Tartas, 1962. In-4°, maroquin rouge, composition dorée au centre du premier plat, gardes de moire sable, couverture illustrée en relief conservée, étui. Bel ouvrage sur la tauromachie illustré de 5 doubles planches

En savoir plus

168. RICHEPIN (Jean). Contes de la décadence romaine. 100/150

RICHEPIN (Jean). Contes de la décadence romaine. Paris, E. Bernard, 1906. In-4°, demi chagrin rouge à coins, couv. illustrée conservées. Edition originale ornée de 21 compositions hors texte de Delavelle reproduites en trichromie d’après le procédé de Calmels ainsi que

En savoir plus

169. LYON – ALMANACH REPUBLICAIN du district de la ville de Lyon. 100/120

LYON – ALMANACH REPUBLICAIN du district de la ville de Lyon. Lyon, Faucheux, 1793. Pl. in-12, brochage dominoté de l’époque. Almanach pour l’année 1793, An 2ème de la République Françoise. Rare, dos absent. 100/120  

En savoir plus

170. LYON – DREVET (Joannès). Le Lyon de nos pères. 300/400

LYON – DREVET (Joannès). Le Lyon de nos pères. Texte d’Emmanuel Vingtrinier. Lyon, Bernoux et Cumin, 1901. In-4°, demi maroquin bleu, dos lisse orné et mosaïqué, t. dorée, couv. et dos (Reliure de l’époque). Le plus recherché des ouvrages de

En savoir plus

171. LYON – SCIZE (Pierre). En altitude. Eaux-fortes et héliogravures de Joanny Drevet. 150/200

LYON – SCIZE (Pierre). En altitude. Eaux-fortes et héliogravures de Joanny Drevet. Grenoble, Didier & Richard, 1930. In-8, basane châtaigne, couverture conservée, non rogné (Reliure postérieure) 16 eaux-fortes en noir, dont le frontispice, 12 héliogravures et 5 dessins en noir

En savoir plus

172. DREVET (Joannès). Les Eaux-fortes et lithographies, par Eugène Vial. 200/300

DREVET (Joannès). Les Eaux-fortes et lithographies, par Eugène Vial. Lyon, Cumin et Masson, 1915. In-4°, basane noire, plat orné d’une eau forte enchâssée dans un cadre doré formé de dentelle et filets dorés, dentelle dorée intérieure, couv. et dos, t.

En savoir plus

173. PIZE (Louis) – ROBERT (Maurice). De Lyon à Pont-Saint-Esprit. 2 vol. — D’Orange à la Méditerranée. 3 vol. Grenoble, Arthaud, 1929-1931. 200/300

PIZE (Louis) – ROBERT (Maurice). De Lyon à Pont-Saint-Esprit. 2 vol. — D’Orange à la Méditerranée. 3 vol.  Grenoble, Arthaud, 1929-1931. 5 volumes in-folio, en feuilles. 64 et 60 eaux-fortes originales de Maurice Robert, dont les lettrines imagées. Texte de

En savoir plus

174. VAUCLUSE – LA PISE DE MAUCOIL (Joseph de). Tableau de l’histoire des princes et principauté d’Orange. 200/400

VAUCLUSE – LA PISE DE MAUCOIL (Joseph de). Tableau de l’histoire des princes et principauté d’Orange. Divisé en quatre parties selon les quatre races qui y ont régné souverainement depuis l’an 793, commençant à Guillaume au Cornet, premier Prince d’Orange

En savoir plus

175. VAUCLUSE – Ensemble de 9 ouvrages. 150/200

VAUCLUSE – Ensemble de 9 ouvrages, tous reliés à l’identique en demi basane havane, dos lisses très ornés (Reliure ancienne). BASTET. Histoire de la ville et de la principauté d’Orange. Orange, Raphel (1860) – BENOIT-SIGOYER. Arausio la merveilleuse. Paris, Figuière,

En savoir plus