96. FURETIERE (A). Le Roman Bourgeois. Ouvrage comique.

L’homme qui n’achète pas les livres !

FURETIERE (A). Le Roman Bourgeois. Ouvrage comique. Paris, Théodore Girard, 1666. In-8 de [14]-700 pages, veau brun, dos à nerfs orné, emboitage moderne (reliure de l’époque).

            Edition originale rare et particulièrement avec le curieux frontispice gravé qui manque presque toujours ; ce dernier représente deux bourgeois chevauchant des manches.

Le lecteur est prévenu, dans l’avis, qu’il est inutile de chercher la clef de l’ouvrage, car la serrure est « meslée ». Précaution bien légitime car l’auteur fustige avec détails et souvent fort méchamment la société bourgeoise du XVII° siècle, les procureurs, pédants, avocats, plaideurs, joueurs,… et surtout l’homme en tant que tel, le créancier, voisin incommode, parent importun, illettré, rustique, le rustre qui méprise les travaux de l’esprit : l’homme qui n’achète pas les livres !

            C’est incontestablement, avec la Princesse de Clèves, l’un des romans les plus remarquables du XVII° siècle et peut être le premier ouvrage critique de ce genre. Quelques restaurations particulièrement bien exécutées à la reliure, déchirure marginale restaurée à un feuillet, saut de page de 641 à 660 sans perte de texte (signalé par Scheler). Petites taches claires, l’exemplaire est resté pur.

Provenance : Bibliothèque Henri Henrion (ex-libris armorié) – Georges Degryse (ex-libris). 800/1000