40. [CHAUFFAGE] – CLEMENT-DESORMES – DUBU. 200/300

[CHAUFFAGE] – CLEMENT-DESORMES – DUBU. Mémoire sur la question de l’application des gaz des hauts-fourneaux au chauffage des chaudières à vapeur. Février 1848. Lyon, Imprimerie Typographique de Rodanet et Compagnie, 1848. 4 planches dont 2 en couleurs.

(A la suite) DUBU (A). Résumé sur la question de l’application des gaz des hauts-fourneaux au chauffage des chaudières à vapeur. Juillet 1850. Lyon, Imprimerie Typographique de J.-B. Rodanet, 1850. 9 planches.

(A la suite) DUBU. Notes de faits contre le pourvoi en cassation dans le procès relatif à l’application des gaz des hauts-fourneaux au chauffage des chaudières à vapeur. Décembre 1850. Paris, Imprimé par E. Thunot, 1850.

(A la suite) COUR DE CASSATION. Chambre criminelle. Mémoire pour MM. Laurens, Thomas et d’Andelarre, demandeurs en cassation d’un arrêt rendu par la cour de Lyon (Chambre des Appels correctionnels) le 14 août 1850, contre les Srs. B. Robert, Ramay et Beaujelin, tous trois membres et co-Gérants solidaires de la Compagnie des Hauts-Fourneaux du Rhône, et Dubu, gérant de la nouvelle Société qui exploite les dits fourneaux. Paris, Imprimerie et Lithographie de Maulde et Renou, Décembre 1850.

(A la suite) EXPOSITION des produits de l’industrie française en 1849. Rapport du Jury Central (concerning Thomas et Laurens). Extrait. Paris, Imprimerie et Lithographie de Maulde et Renou, 1851.

(A la suite) ARRET rendu par la Chambre des appels de police correctionnelle de la Cour de Riom. Le 23 juillet 1851 (concerne le cas Laurens-Thomas d’Andelarre et Robert, Ramay, Beaujelin et Dubu). (Paris, Imprimerie de Maulde et Renou, 1851.) 2 planches en couleurs.

Ensemble de 6 pièces de (2), 56 pp.; (2), 92, 15 (Pièces et Notes Justificatives) pp.; 35, (1) pp.; 35, (1) pp.; 7, (1) pp.; 28 pp., reliées en 1 volume in-4°, demi maroquin noir (Reliure moderne).

            Emploi des gaz sortant des hauts-fourneaux pour le chauffage des chaudières à vapeur. MM. Dandelarre, Thomas et Laurens, cessionnaires des brevets d’invention de MM. Robin et Baudelot, revendiquent cette application comme leur propriété particulière, résultant de ces brevets; et c’est là le sujet du procès. L’usine mise en cause est celle des hauts-fourneaux de la Mulatière (près Lyon). Mais le procès intéresse la métallurgie entière, car presque tous les hauts-fourneaux emploient le système. Bel état.

200/300