324. WIER (Jean). Histoires, disputes et discours, des illusions et impostures des diables, des magiciens infames, sorcières, et empoisonneurs …

WIER (Jean). Histoires, disputes et discours, des illusions et impostures des diables, des magiciens infames, sorcières, et empoisonneurs : Des ensorcelez et démoniaques, et de la guérison d’iceux : Item de la punition que méritent les magiciens, les empoisonneurs, et les sorcières. Le tout comprins en six livres.

(Genève), Jacques Chouet, 1579. In-8 de [32]-871-[39]-2bl. pages mal chiffrées, velin a recouvrement (reliure de l’époque).

Elève d’Agrippa, Jean Wier (1515-1588) fut médecin du duc de Clèves. LIVRE RARE ET TRES CURIEUX, traduit du latin par Jacques Grévin, médecin et conseiller de Marguerite de France, reine de Savoie et repris par Simon Goulart. Edition beaucoup plus complète que celle de 1569 de ce célèbre ouvrage, un des plus importants de ceux écrits sur le sujet et qui constitue un traité complet de démonologie, dans lequel rien n’est oublié, et où l’on trouve les détails les plus bizarres et les plus extraordinaires ! Très bel exemplaire, pur, dans son beau velin patiné. Les deux dialogues de Thomas Erastus touchant le pouvoir des sorcières et de la punition qu’elles méritent, ont leur propre titre daté. (Caillet, 11431) (Pas dans Dorbon). 1000/1500