312. TRICASSE DE CERESARS (Patrice). La Chiromance… Sur la fin est adjouté certain petit advertissement pour l’entente des choses qui plus ont de besoing.

TRICASSE DE CERESARS (Patrice). La Chiromance… Sur la fin est adjouté certain petit advertissement pour l’entente des choses qui plus ont de besoing.

Paris, On les vend au soleil d’or et à la croix blanche, 1552. 96 feuillets mal chiffrés.

Relié à la suite :

– COCLES (Barthélémy). Le Compendion et Brief enseignement de Physiognomonie et Chiromancie… Monstrant par le regard du visage, signe de la face et lignes de la main, les mœurs des gentz…

Paris, On les vend à l’enseigne de l’escu au soleil, par Pierre Drouart, 1550. 111 feuillets non chiffrés, 2 ouvrages reliés en 1 volume, in-8, cartonnage ancien.

I. Traité des plus rares et des plus complets sur le sujet. Il est illustré de 49 figures de mains avec des signes et des lignes. Patrice Tricasse en italien Tricasso Da Cerasari, dominicain et mathématicien né à Mantoue est mort vers 1550. Ses ouvrages furent interdits par la cour de Rome. (Caillet 10827, éd. de 1561).

II. Traduction française rare et illustrée de 29 visages, et de 161 grandes figures dont 159 sur fond noir avec des feuillages montrant des mains et leurs lignes. Barthélémy Cocles, médecin et alchimiste né à Bologne en 1467, fut assassiné par un seigneur de cette ville, Bentivoglio, à qui il avait prédit qu’il mourrait en exil. (Caillet 2411). Bon exemplaire. 1000/1500