188. TOURNEFORT (Joseph Pitton de). RELATION D’UN VOYAGE DU LEVANT fait par ordre du Roi, contenant l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l’Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l’Arménie, de la Georgie, des frontières de Perse et l’Asie mineure. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1718. 600/800

TOURNEFORT (Joseph Pitton de). RELATION D’UN VOYAGE DU LEVANT fait par ordre du Roi, contenant l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l’Archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l’Arménie, de la Georgie, des frontières de Perse et l’Asie mineure. Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1718. 2 volumes in-4° de [28]-188 et [2]-208-[20] pages, veau brun, dos à nerfs ornés (Reliure de l’époque).

       Contrefaçon de l’édition originale qui sortit des presses de l’Imprimerie Royale à Paris un an plus tôt. Elle s’orne de 135 gravures et cartes gravées sur cuivre, dont 46 placées dans le texte, 85 hors texte et 4 dépliantes. De 1700 à 1702, Tournefort fut chargé d’un grand voyage d’exploration dans le Levant; il était accompagné de son dessinateur Claude Aubriet. Sa relation sous forme de lettres adressées au Comte de Pontchartrain est très vivante; outre les descriptions de divers lieux mémorables, d’observations sur les moeurs, ou sur le commerce des différents peuples rencontrés, elle offre un grand intérêt botanique. L’auteur avait récolté plus de 1300 plantes rares, pour la plupart inconnues en France. Reliures usagées avec petits manques et restaurations anciennes. De la bibliothèque de Talleyrand-Périgord. (Ex libris armorié).

600/800