186. BERNARDIN DE SAINT-PIERRE. PAUL ET VIRGINIE.

Paris, Curmer, 1838.

Fort volume in-8, maroquin bleu nuit, plats ornés de filets dorés d’encadrement avec fleurettes d’angle, dos à nerfs orné de même, doublures de maroquin citron avec double et riche encadrement doré, garde de moire jaune, tranches dorées sur témoins (L. Claessens et fils).

            Sans doute le plus célèbre livre illustré de l’édition romantique, ici en premier tirage et dans une condition exceptionnelle. Près de 200 des meilleurs dessinateurs et graveurs de l’époque collaborèrent à ce monument typographique à la gloire de son auteur.

Il est illustré de 29 planches à pleine page tirées sur Chine, 7 portraits, une carte coloriée de l’Île de France (actuelle Île Maurice) gravée par Dyonnet et environ 450 in-texte d’après Tony Johannot, Français, Meissonier, Paul Huet, Isabey,…

            En outre, il est enrichi d’une suite sur Chine des hors texte avec leur serpente légendée, un état supplémentaire des portraits, le portrait de Curmer, les 2 rares plats de la couverture de la 19ème livraison (fond noir), et enfin d’une longue LETTRE DE REMERCIEMENTS DATEE DU 3 DECEMBRE 1766, SIGNEE DE L’AUTEUR.

Une charnière très légèrement craquelée sinon bel exemplaire dans une splendide reliure doublée de Claessens.

Des bibliothèques Cail, Merlin d’Estreux de Beaugrenier et C.M. avec ex-libris.

1000/1500

VENTE DU 5 DECEMBRE 2023