172. LA PORTE (J. de) – LACROIX (J. de). Histoire littéraire des femmes françoises ou lettres historiques et critiques. Paris, Lacombe, 1769.

LA PORTE (J. de) – LACROIX (J. de). Histoire littéraire des femmes françoises ou lettres historiques et critiques.

Paris, Lacombe, 1769.

5 volumes in-8, veau marbré, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné de fleurs stylisées autour desquelles s’entrecroisent des branches courbées, armes dorées en queue avec la devise « Boutez en Avant » (reliure de l’époque).

             EDITION ORIGINALE ornée d’un beau frontispice dessiné par de Sève, gravé par Prévost. Important ouvrage sur toutes les femmes qui laissèrent un nom dans les Lettres, depuis Héloïse et Louise Labé jusqu’à Mlle de Milly en passant par l’immortelle Reine de Navarre, Mme de Sévigné, Mme de Tencin et beaucoup d’autres.         

            Exemplaire aux armes de Jean du Barry, amant puis beau-frère de la célèbre favorite de Louis XV. Jean du Barry, dit le Roué, petit souteneur de quartier, buveur, joueur et trousseur de jupons avait usurpé les noms et armes de la famille irlandaise du Barry de Buttevant, en s’inspirant d’une conformité de nom. « C’est lui qui fit présenter à la Cour, en 1769, la célèbre comtesse du Barry, sa maîtresse, après l’avoir fait épouser par son frère Guillaume » (O.H.R.). Les rares volumes ayant appartenu à Jean du Barry et portant ses fers (dessinés pour lui par Gravelot), furent catalogués et vendus au 19° siècle comme livres aux armes de la Favorite. Petit travail de vers sur un mors sinon bel exemplaire. (Barbier II, 814 – O.H.R., pl. 656).

Provenance : Exemplaire aux Armes de Jean du Barry.

1000/1500

VENTE DU 24 MARS 20023