170. PERRIN (Jean Paul). Histoire des vaudois, divisée en 3 parties.

PERRIN (Jean Paul). Histoire des vaudois, divisée en 3 parties. Genève, P. et J. Chouet, 1619. [32]-248 pages. – Histoire des chrestiens albigeois. Genève, Berjon, 1618. [4]-333 pages. Ensemble 2 ouvrages reliés en 1 volume in-8, maroquin chaudron, plats ornés à la Du Seuil, dos très orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru).

Jean-Paul Perrin, lyonnais, ministre protestant à Nyons et historien, avait été chargé par le synode du Dauphiné d’éditer un grand nombre de documents sur l’histoire des Vaudois et des Albigeois, rassemblés par les pasteurs des vallées vaudoises et du Dauphiné. Le premier volume, en édition originale avec un nouveau titre est divisé en 3 parties : La première traite des origines des vaudois, de la pure croyance, et des persécutions… La seconde contient l’histoire des Vaudois appelés Albigeois. La troisième touche la doctrine et discipline qu’ils ont eu commune entre eux.

Le second ouvrage contient les récits des longues guerres, persécutions que les albigeois ont subi à cause de la doctrine de l’Évangile.

ENSEMBLE RARE, DANS UNE CONDITION PARFAITE. (Brunet IV, 513, « Ces 2 ouvrages doivent être réunis »). 1500/2000