162. FRANKLIN (Benjamin). ŒUVRES. Traduites de l’anglois par M. Barbeu Dubourg. Avec des additions nouvelles et des figures en taille douce.

Paris, Quilleau, Esprit et chez l’auteur, 1773.

2 volumes in-4° de [4]-21-[2]-338 et [4]-13-[3]-318-[2] pages,  veau marbré, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque). 

     « Franklin was the first american scientist to achieve an international reputation, with his work on electricity » (Printing of mind of man, 199).

Cette édition offre pour la première fois les pièces inédites fournies par Franklin à son ami Barbeu Dubourg. La première partie renferme les célèbres lettres sur l’électricité illustrées de 5 planches gravées, et la seconde ornée de 7 planches, ses observations sur des sujets les plus variés (Le froid produit par l’évaporation des liqueurs, la vitesse du son, l’art de nager, la salure de la mer, les carrés magiques…).

Troisième édition française, la première en 1752, elle s’ouvre par un portrait de l’auteur gravé et dessiné par Martinet. Rousseurs éparses, menus défauts aux reliures.

600/800

VENTE DU 5 DECEMBRE 2023