1. ALCHIMIE – 4 TRAITES SUR LA PIERRE PHILOSOPHALE. 1629. 2000/3000

ALCHIMIE –  4 TRAITES SUR LA PIERRE PHILOSOPHALE. 1629.

– [SENDIVOG (M)]. Cosmopolite ou nouvelle lumière de la phisique naturelle, traittant de la constitution générale des éléments simples et des composez. Traduit nouvellement de latin en françois par le Sieur de Bosnay. Paris, Pierre Billaine, 1629. [14]-2bl.-103 pages.

– [SENDIVOG (M)]. Traicté du Soulphre, second principe de nature, faict par le même auteur… Traduit de latin en françois par F. Guiraud, docteur en médecine. Avec plusieurs opuscules du même sujet. Œuvre royale de Charles VI – Thrésor de philosophie ou original du désir désiré de Nicolas Flamel. Paris, P. Billaine, 1629. [8]-152 pages.

– BACON (Roger). De l’admirable pouvoir et puissance de l’Art et de Nature, ou est traicté de la pierre philosophale. Traduit en françois par Jacques Girard de Tournus. 63 pages.

– [JEAN XXII]. L’art transmutatoire du pape Jean XXII de ce nom. s.l.n.d. (vers 1629). 39-1bl. pages.

Ensemble 4 ouvrages reliés en 1 volume in-8, velin ivoire à recouvrement (Reliure de l’époque).

            Réunion rare. Le premier contient une préface « Aux vrays et naïfs inquisiteurs de l’Art Chimique et enfans d’Hermès ». Quant au second, il contient non seulement le traité sur le Soulphre, mais encore « L’œuvre royale de Charles VI, Roy de France » et « Le thrésor de philosophie… » de Nicolas Flamel. Le traité de Roger Bacon est suivi d’une lettre « De Jacques Girard Fontaine, parisien et poête françois demeurant à Lyon à son amy » dans laquelle le traducteur de Bacon développe ses idées sur la Pierre Philosophale dont, dit-il, « ne puis avoir aucun suffisant argument de vérité qu’elle soit faisable ou se peut composer artificiellement ». Quant à l’opuscule du Pape Jean XXII, il serait introuvable, d’après la Biblioteca Esoterica (N° 4554) (Duveen, 543) (Caillet III, 517).

Menus défauts, exemplaire resté pur. 2000/3000