Parisis, impressum anno 1506, di vero XXVII mensis octobris, opera Thielmanni Kerver.
In-8 (173 x 105 mm) de 103 feuillets (A-N8) à 26 lignes sur velin (sur 104), caractères romains, figures en noir, initiales peintes rouge, bleu et or.
Veau fauve, double filet doré sur les plats, motif Renaissance doré au centre et écoinçons dorés, semis de fleurettes dorées sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, fermoirs de cuivre (reliure du XVI°).
Les dates du calendrier courent de 1506 à 1530.
Très riche illustration composée d’encadrements à compartiments historiés montrant des scènes de cueillette de fruits, de chasse, des scènes de l’Ancien ou du Nouveau Testament, de saints torturés ou des décors Renaissance agrémenté de nombreuses vignettes dans le texte et de 17 gravures à pleine page.
Exemplaire imprimé sur peau de vélin avec d’abondantes initiales et majuscules enluminées en bleu, rouge et or à l’époque.
Les 15 prophéties de catastrophes sont singulièrement illustrées et commentées en français.
Le premier feuillet manque (titre et homme anatomique), remplacé par un texte manuscrit intitulé « Post elevationem corporis ». Un autre feuillet manuscrit (oraison pour les défunts) est relié en fin de volume.
Les 5 premiers feuillets ont les bordures partiellement et maladroitement coloriées, quelques taches au 8ème feuillet, nombreuses restaurations bien exécutées aux charnières, aux angles et au dos. (Lacombe n° 156) (Bohatta, n° 749) (Brunet V, n°179).
3000/5000