265. POSTEL (Guillaume). Les Très-merveilleuses victoires des femmes du nouveau monde, et comment elles doibvent à tout le monde par raison commander, et même à ceulx qui auront la Monarchie du Monde vieil.

POSTEL (Guillaume). Les Très-merveilleuses victoires des femmes du nouveau monde, et comment elles doibvent à tout le monde par raison commander, et même à ceulx qui auront la Monarchie du Monde vieil. A la fin est adjousté : La doctrine du siècle doré, ou de l’évangélik Règne de Jésus Roy des Roys.

Paris, Jehan Ruelle, 1553 (1730). In-12 de [2]-92 et 27 pages, maroquin olive, dos à nerfs orné, triple filet doré sur les plats, tranches dorées (reliure du XVIII°).

Guillaume Postel (1510-81), célèbre linguiste et cabaliste, déclare dans ce livre parler au nom   et sous l’inspiration d’une visionnaire illettrée, une certaine « Mère Jeanne, Eve », qu’il avait connue en Italie et prétendait qu’elle était le Christ revenu sous une forme féminine.

Seconde édition exécutée vers 1730, avec les 2 titres datés de 1553 chez Jean Ruelle. La première avait été donnée par Jehan Gueullart en 1553 : elle est introuvable actuellement.

Très bon exemplaire relié en maroquin, il porte au dernier feuillet la mention manuscrite ancienne « Gaignat, 220 fr. ». (Caillet, n°8912). 400/600