99. VIGENERE (Blaise de) – PHILOSTRATE. Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrates sophistes grecs et les statues de Callistrate.

VIGENERE (Blaise de) – PHILOSTRATE. Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrates sophistes grecs et les statues de Callistrate. Mise en françois par Blaise de Vigenère Bourbonnois et enrichis d’arguments et Annotations.

Paris, veuve Abel L’Angelier & veuve M. Guillemot, 1615.

Fort in folio de [18]- 919 [mal chiffrées]-47-2bl. pages, veau clair, dos à nerfs orné (reliure postérieure).

Philostrate nous informe que son ouvrage est la description d’une collection de peintures qu’il aurait vue à Naples, c’est l’une des premières critiques d’art par conséquent.

Première édition illustrée dont les exemplaires portent indifféremment les dates de 1614 ou 1615 ; elle s’orne d’un titre gravé et de 68 superbes gravures à pleine page exécutées par Léonard Gautier et Thomas de Leu d’après les dessins d’Antoine Caron et Jaspar Isaac avec des épigrammes par Artus Thomas Sieur d’Embry.

Remarquable traduction par Blaise de Vigenère, né à Saint Pourcain sur Sioule et largement commentée, elle est à la base d’un grand nombre d’éditions.

Titre remonté et doublé avec petits manques en marge de fond, restaurations anciennes bien exécutées aux charnières et à l’angle de quelques feuillets. 500/700

VENTE DU 20 JANVIER 2021