91. FERRAND (Jacques). De la maladie d’amour, ou mélancolie érotique. Discours curieux qui enseigne à cognoistre l’essence, les causes, les signes & les remèdes de ce mal fantastique.

L’Amour… Une maladie mentale ?

FERRAND (Jacques). De la maladie d’amour, ou mélancolie érotique. Discours curieux qui enseigne à cognoistre l’essence, les causes, les signes & les remèdes de ce mal fantastique. Paris, Denis Moreau, 1623.

In-8 de [40]-270-[10] pages, basane fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Seconde édition en partie originale d’un livre surprenant : c’est la monographie médicale la plus complète et la plus ancienne sur ce mal fantastique, pour employer l’heureuse épithète de l’auteur. Ce manuel pour guérir de l’amour, maladie mentale, s’ouvre par une épistre aux étudiants en médecine, suivi d’une table des noms et lieux des médecins qui ont traités de ce grave sujet!

L’auteur natif d’Agen (1575-1623), médecin du prince de Lorraine est considéré comme l’un des pionniers de la psychiatrie… La première édition de son livre (1610) fut saisie, condamnée comme ouvrage très pernicieux, impie et entaché d’astrologie judiciaire. Petit manque en haut du dos. (Caillet 3872) (Semeleigne I, 47-49). 800/1000