80. DUPUY (Pierre). Traitez touchant les droits du Roy très chrestien sur plusieurs estats et seigneuries possédées par divers princes voisins…

DUPUY (Pierre). Traitez touchant les droits du Roy très chrestien sur plusieurs estats et seigneuries possédées par divers princes voisins ; et pour prouver qu’il tient à juste titre plusieurs provinces contestées par les princes estrangers. Paris, Augustin Courbé, 1655.

In-folio de [39]-1bl.-1018-[2] pages mal chiffrées, basane mouchetée, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

L’historien Pierre Dupuy (1582-1651), dressa un inventaire du trésor des Chartes et devint en 1645, garde de la bibliothèque du Roy. Edition originale touchant les droits de la France de Louis XIV sur plusieurs seigneuries possédées par divers princes voisins : Les comtés de Bourgogne, de Bretagne, d’Artois et en règle générale sur toutes les villes du royaume, mais aussi sur la Sicile, Naples, Gènes, Nice, Milan, l’Angleterre,… Un chapitre est consacré aux usurpations faites sur les évêchés de Metz, Toul et Verdun. Portrait de Dupuy gravé à mi-page par Nanteuil. Traces d’usure à la reliure, qq. feuillets brunis. 200/400