78. BRANDT. La Grand nef des fols du monde avec plusieurs satyres. Revue nouvellement et corrigée en infiniz lieux, qui la rendent autant plaisante que récréative.

BRANDT. La Grand nef des fols du monde avec plusieurs satyres. Revue nouvellement et corrigée en infiniz lieux, qui la rendent autant plaisante que récréative.

Lyon, Jean d’Ogerolles, 1579. In-4° de 258-[4] pages mal chiffrées, maroquin vert émeraude, dentelle intérieure dorée, tranches dorées (Duru, 1843).

« Volume rare, décoré de figures charmantes exécutées avec une finesse et une pureté de dessin qui prouve qu’on entendait au XVI° siècle, aussi bien qu’aujourd’hui, l’art d’illustrer les livres qui comportaient de genre d’ornements » (Cat. Nodier 1844, n° 1020).

La Nef des Fols est une satire bien connue qui s’attaque à tous les ridicules de l’époque à laquelle elle a été publiée et qui trouverait encore plus d’une application de nos jours. Elle est, dans cette édition lyonnaise, traduite par Jean Droyn, né à Amiens à la fin du XV° siècle. Le titre est orné d’un grand bois montrant la nef sur le départ et l’illustration se compose de 109 ETONNANTES FIGURES SUR BOIS A MI-PAGE. Le dernier feuillet blanc est manquant, restaurations bien exécutées en marge de quelques feuillets. (USTC 6696) (Brunet I, 1208, éd. de 1583). (Ex-libris ancien avec initiales M.G et un homme nu dans un bac avec un trident n° 254). 1500/2000