69. LA CONDAMINE (Charles-Marie de) Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de l’Amérique méridionale.

LA CONDAMINE (Charles-Marie de) Relation abrégée d’un voyage fait dans l’intérieur de l’Amérique méridionale. Depuis la Côte de la Mer du Sud, jusqu’aux Côtes du Brésil et de la Guiane, en descendant la Rivière des Amazones.

Paris, Veuve Pissot, 1745.

In-8 de [4]-16-216-[4] et 108 pages, veau blond glaçé, filets dorés sur les plats avec fleurons dorés aux angles, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l’époque).

Edition originale illustrée d’une grande carte gravée, plusieurs fois repliée, du cours de la grande rivière des Amazones. Envoyé par Louis XV pour des relevés topographiques, La Condamine livre dans cette relation de voyage d’intéressants renseignements très divers : Ainsi le combat d’un crocodile et d’un tigre, celui d’un condor ou du comportement des tortues, des singes, sur la taille des émeraudes, de l’orpaillage ou de la récolte du Cahuchu (Caoutchouc),…

Relié à la suite. Lettre à Madame de***, sur l’émeute populaire excitée en la ville de Cuenca au Pérou, le 29 Août 1739 contre les académiciens des sciences envoyés pour la mesure de la terre. Planche dépliante de la vue d’une place préparée pour une course de taureau, en la ville de Cuenca au Pérou.

2 taches sur le premier plat sinon bel exemplaire joliment relié à l’époque. (Sabin 38484 et 38481 – Borba de Moraes I-378/80 – Chadenat 2123). 600/800

VENTE DU 20 JANVIER 2021