66. Droit – FAVRE (René). Le Bien Public pour le fait de la justice.

Droit – FAVRE (René). Le Bien Public pour le fait de la justice. Proposé à Madame Royale, Madame Chrestienne de France, Duchesse de Savoye… Œuvre très nécessaire pour le public. A Necy (Annecy), par André Leyat, 1646. In-12 de [8]-150-[2] pages, veau brun, dos lisse (reliure du XIX°).

            EDITION ORIGINALE D’UNE INSIGNE RARETE. « Ce petit livre devenu presque introuvable – Le Sénat de Chambéry fut tenté de le condamner au feu et dont il poursuivit sans merci l’anéantissement – n’est tout au plus connu que par tradition ; à peine en connait-on le titre ! Le marquis Costa de Beauregard écrivait à son sujet, que non seulement il ne le possédait pas, mais qu’il ne l’avait même jamais eu entre les mains et que malgré ses recherches, il n’avait pu parvenir à le rencontrer » (Hubert Ferrand, préface de l’édition Scheuring, Lyon, 1867).

Le Bien Public pour le fait de la justice préconisait 150 ans avant, les réformes de la Révolution Française !

Cet exemplaire porte la mention manuscrite « Donné de la main et de l’affection de l’auteur à Monsieur » (nom arraché) et renferme de nombreuses annotations manuscrites et des passages biffés par un détracteur de l’époque. Quelques taches d’encre, cernes clairs sur les feuillets. Galerie de vers en haut des 6 derniers feuillets avec perte de qq. lettres.(Faga, n°172).

3000/5000

VENTE DU 16 DECEMBRE 2021