52. DEPARCIEUX. Nouveaux traités de trigonométrie rectiligne et sphérique… 600/800

52 52A52B 52C 52D

Nouveaux traités de trigonométrie rectiligne et sphérique… Avec un traité de gnomonique. Le tout enrichi de figures gravées en taille-douce. Paris, Guérin, 1741. In-4° de [2]-12-[6]-118-2bl.-[46]-[86]-[72] (tables)-[2]-169-[1] et 17 planches. In-4°, veau marbré, dos à nerfs orné, tr. rouges (Reliure de l’époque).

Première édition. Curieux exemplaire avec la signature Rousseau en haut du titre et contenant une notice rédigée en 1869 que nous livrons in extenso :

« La rencontre de ce volume a été une de mes plus grandes jouissances de bibliophile. Je l’ai acheté 18, 50 francs chez Monsieur Prévost Allo, libraire à Amiens, le 4 Août 1869. L’ouvrage n’a qu’une valeur médiocre, mais cet exemplaire a appartenu à Jean-Jacques Rousseau. Et non seulement j’ai aperçu sa signature avec son ex-libris autographe sur le frontispice, mais en feuilletant le vol ; j’ai rencontré nombre de corrections qui sont non moins incontestablement de la même main.

C’est donc un exemplaire dont le grand écrivain s’est servi habituellement. L’errata placé en tête indique tous les endroits où l’on rencontre l’écriture de Rousseau, celui-ci ayant effectué à la plume toutes les corrections indiquées. Voir notamment page 46 et 83, Trigonométrie et 54 Gnomonique. La comparaison de sa signature, des mots et des chiffres avec les fac-simile ne laisse aucune place au doute. Joint fac-simile et portrait » (Présent ici). Signature illisible.

Après comparaison avec plusieurs exemples de signature, nous ne pouvons pas affirmer qu’il s’agisse de la signature de Jean-Jacques Rousseau. Charnières fendues, quelques rousseurs.

Adjudication : 650.00€