50. CAUS (Salomon de). Les raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes, auxquelles sont adjoints plusieurs desseins de grotes et fontaines.

CAUS (Salomon de). Les raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utiles que plaisantes, auxquelles sont adjoints plusieurs desseins de grotes et fontaines. Augmentées de plusieurs figures, avec le discours sur chacune. Paris, H. Drouart, 1624.

3 parties de [4]-44 (sur 46) ; [2]-[27] feuillets ; 19-[3] pages, reliées en un volume in folio, veau brun, dos à nerfs orné (reliure postérieure).

Seconde édition de cet ouvrage fameux sur les machines à vapeur, dédié à Louis XIII. La première partie traite des forces mouvantes, avec des machines utilisant la vapeur et la chaleur du soleil, pour mettre en mouvement des fontaines, illustrée de nombreuses figures à mi-page et de 36 planches dont 2 de musique.

La seconde partie traite des grottes et des fontaines, avec 27 gravures hors texte, la troisième de la construction des orgues avec de jolis bois gravés dans le texte.

Relié à la suite : VIGNOLA (J.Barozzio). Regola delli cinque architettura. (titre gravé sans date). 37 feuillets (1 portrait, 2 feuillets de texte et 34 planches gravées d’architecture. Défraichi avec mouillures).

Défauts à la reliure, cernes parfois prononcés. Dans la première partie, les feuillets 14 et 15 manquent, les 18 et 19 sont manuscrits avec des dessins originaux au lavis. 600/800