220. MARTIN LE POLONAIS. La Cronique Martiniane de tous les papes qui furent jamais et finist jusques au Pape Alexandre …

MARTIN LE POLONAIS. La Cronique Martiniane de tous les papes qui furent jamais et finist jusques au Pape Alexandre dernier decede mil cinq cent et trois, et avecques ce les additions de plusieurs croniquer castel, monseigneur Gaguin général des Mathurins et plusieurs autres croniqueurs.

Paris, A. Vérard, vers 1503 [1509 ?]. 2 parties de [6]-1bl.-182 et [8]-152 (num. 251-402) feuillets en 1 vol. in folio, veau blond, plats à la Du Seuil, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure du XVII°).

PREMIERE ET SEULE EDITION FRANÇAISE de ces chroniques aussi rares que précieuses, appelées « Martinianes », du nom de l’auteur de la première partie, le dominicain Martin Le Polonais, mort en 1278, et dont le texte latin fut traduit par Sébastien de Mamerot. La seconde partie est une histoire de France de 1399 à 1503, extraite de chroniqueurs variés tel Jean de Montreuil et autres, écrite à l’instar de la chronique scandaleuse de Jehan Leroy. Superbe impression gothique sur 2 colonnes, avec une grande quantité de lettrines à personnage exécutées à la plume. Restaurations bien exécutées aux charnières et aux coins. (Fairfax-Murray I, n°362, incomplet de la seconde table) (Bechtel M-168).

Provenance : Bibliothèque de Bernard de Noblet, chevalier Comte de Chenelette (ex-libris armorié). 3000/4000