192. TABARIN. Recueil général des oeuvres et fantasies de Tabarin. Contenant ses rencontres, questions et demandes facecieuses […]. Avec les rencontres & fantaisies du Baron de Gratelard.

Pourquoy on pètte en pissant ? (question 32)

TABARIN. Recueil général des oeuvres et fantasies de Tabarin. Contenant ses rencontres, questions et demandes facecieuses […]. Avec les rencontres & fantaisies du Baron de Gratelard. Rouen, Louÿs du Mesnil, 1640.

3 parties en pagination continue de 298 pages, reliées en 1 volume in-12, velin ivoire à recouvrement, dos lisse orné, tranches rouges (reliure du XVIII°).

Pantalonnades célèbres qui mettent en scène Tabarin, bouffon insolent et Mondor, son maître. Construites sous formes de dialogues, ces pièces sont d’authentiques parades où le valet pose des questions saugrenues auxquelles Mondor cherche à répondre avec un étalage d’érudition pédantesque.

Un ensemble de joyeux propos souvent gaillards, mais qui n’a manqué ni d’originalité ni de succès, car il faut souligner que le premier recueil de farces (1622) fut vendu à l’époque à 20.000 exemplaires.

La seconde partie avec un titre particulier : Seconde partie du Recueil général des Rencontres et questions de Tabarin, et la troisième avec titre également est intitulée : Les Avantures… du capitaine Rodomont, mis à la place des Fantaisies du Baron de Grattelard. Une garde manquante, traces de rousseurs. (Gay III, 984).

Provenance : Bibliothèque Joseph Knight (ex-libris). 300/400