19. BRANDT (Sébastien). SALUTIFERA NAVIS.

BRANDT (Sébastien). SALUTIFERA NAVIS.

[Lyon], Jacques Sacon, 28 Juin 1488 (en réalité 1498).

In-4° (197 x 140 mm) de 152-[3] feuillets chiffrés (a-t8, u4), 34 lignes par page, lettres rondes, figures sur bois. Veau glacé, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné (reliure du XVII°).

L’édition originale de la Nef des Fous fut publiée pour la première fois à Bâle en 1494, par J. Bergman de Olpe et eut un succès immense dès sa parution ; cette allégorie satyrique met en scène de nombreux passagers embarquant sur un bateau en partance pour le royaume des fous. Tous sont dignes de porter les attributs du fou, grelots et marotte, et chacun symbolise un vice figuré par une gravure. Le texte renferme également l’une des plus anciennes allusions à la découverte de l’Amérique, deux ans auparavant et s’orne de 119 GRANDES FIGURES SUR BOIS.          

Première édition latine publiée en France et premier livre imprimé par Jacques Sacon à Lyon dans la traduction de l’humaniste bavarois Jacob Locher, avec des adjonctions de Thomas Baccadelli. Cette édition renferme 119 figures, dont 3 à pleine page, copiées assez fidèlement sur l’édition bâloise, comme l’atteste l’une des voiles de la nef ornée de la crosse des armes de Bâle (feuillet 136), et attribuée soit à Grunewald, soit à Dürer. Coin émoussé, éraflures au second plat, 2 planches tachées de rouge clair, galerie de vers en marge de fond des 20 derniers feuillets avec petite atteinte au texte de quelques uns. (ISTC, ib01093000, 57 exemplaires connus). 4000/6000