176. RECREATIONS FRANCOISES (Les) ou recueil de contes à rire pour servir de divertissement aux mélancholiques et de joyeux entretiens dans les Cours, les Cercles et les Ruelles.

Ceux qui voudront ce livre lire, y trouveront le mot pour rire.

RECREATIONS FRANCOISES (Les) ou recueil de contes à rire pour servir de divertissement aux mélancholiques et de joyeux entretiens dans les Cours, les Cercles et les Ruelles. Utopie (Hollande à la Sphère), 1681.

2 parties de [16]-267-1bl. et [16]-327-1bl. pages, reliées en un volume in-12, maroquin citron, monogramme couronné aux angles, dos à nerf orné, dentelle intérieure, tr. dorées (Capé).

Les deux parties réunies sont rares ; elles s’ornent d’un curieux frontispice grotesque portant le titre : Recueil curieux de contes à rire. Plaisante tromperie faite par une femme à son mari, différentes humeurs de deux demoiselles pour le coucher, discours d’un homme à sa femme la première nuit de ses noces, gaillardise de deux mariés, etc.

Dos passé sinon charmant exemplaire orné aux angles et au dos du monogramme du Baron de La Villestreux. (Gay III, 943) (Brunet IV, 1141).

Provenance : Bibliothèque du Baron Paul de La Villestreux (Cat. 1872, n°337). 300/500