169. SERRES (J. de). Le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs.

SERRES (J. de). Le Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs.

Paris, Iamet Metayer, 1600.

In folio de [16]-1004-[20] pages, veau clair, fer Renaissance doré sur les plats, dos à nerfs orné (reliure de l’époque).

Edition originale extrêmement rare.

Elle est ornée d’un titre gravé par Mallery, surmonté d’un petit portrait en pied du Roi Henri IV, de 8 vignettes gravées sur bois et de figures sur bois dans le texte montrant les plans du jardin médicinal.

C’EST LE PREMIER LIVRE FRANÇAIS CONSACRE A L’AGRICULTURE ; il bénéficia d’un extraordinaire succès pendant 3 siècles. Il témoigne du relèvement agricole de la France après les évènements des guerres de religion et Olivier de Serres y introduit des notions alors nouvelles : La jachère, la nécessité du défoncement profond de la terre, la distinction des plantes épuisantes, le fondement de la théorie des assolements.

Il recommande le soufrage des vignes et préconise des cultures nouvelles. Le houblon, le maïs, le riz, la betterave, récemment importée et dont il signale que le jus est « semblable à un sirop de sucre ».

La prose d’Olivier de Serres est pleine de charme et Henri IV s’en faisait lire un passage chaque jour. Fines restaurations anciennes en marge des 4 premiers feuillets, petits cernes clairs marginaux en tête sans atteinte au texte. Importantes restaurations anciennes bien exécutées au dos, l’exemplaire est à bonne marges. (En français dans le texte n° 79). 6000/8000

VENTE DU 15 AVRIL 2021