166. GILLES (Nicole). Les très élégantes et copieuses annales des très preux et très nobles, très chrétiens et excellens modérateurs des belliqueuses Gaules… Et depuis additionnées selon les modernes hystoriens.

GILLES (Nicole). Les très élégantes et copieuses annales des très preux et très nobles, très chrétiens et excellens modérateurs des belliqueuses Gaules… Et depuis additionnées selon les modernes hystoriens.

Paris, Arnoul Langelier, 1544. 2 tomes de [6]-140 et [5]-152 feuillets reliés en 1 volume in folio, cartonnage gris (reliure du XIX°).

Edition partagée entre Sergent et Regnault. Elle est ornée d’un titre imprimé en rouge et noir dans un grand et bel encadrement, de 6 tableaux généalogiques, de 2 grands bois montrant l’auteur à sa chaire devant des auditeurs, de très nombreuses vignettes dans le texte (portraits de Rois) et de lettrines à fond criblé. Nicole Gilles, secrétaire de Louis XI, est considéré comme l’un des premiers historiens français ; il a complété et adapté sa chronique extraite de celles de Saint Denis, parue pour la première fois en 1525. Fine et belle impression gothique des Angeliers, Quelques pages tachées et menus défauts sans gravité, exemplaire réglé. (USTC 39730) (Bechtel G-135) (Brunet II, 1598). 600/800