165. GEORGES DE BRUXELLES. Interpretatio Georgii Bruxellensis in summulas Petri Hispani cum Magistri Thomas Bricot questionibus.

GEORGES DE BRUXELLES. Interpretatio Georgii Bruxellensis in summulas Petri Hispani cum Magistri Thomas Bricot questionibus.

Lyon, Jannot de Campis, 18 Avril 1509. 124-[4] feuillets mal chiffrés. Relié à la suite :

– ARISTOTE. Expositio Magistri Georgii Bruxellensis in logicam Aristotelis…

Lyon, Etienne Guenard, Novembre 1504. 275 feuillets.

Ensemble relié en 1 volume in-4°, peau de truie estampée sur ais de bois, plats avec un décor de filets et de roulettes aux motifs de fleurs, dos à 3 nerfs, traces de fermoirs, (reliure de l’époque).

I. RARISSIME IMPRESSION GOTHIQUE de Jannot de Campis, remarquable typographe qui n’imprima en tout que sept livres à Lyon de 1504 à 1510 exerçant sur la rive droite de la Saône pour Etienne Guenard ou avec Jacques Huguetan de 1495 à 1510. L’impression de ce volume rivalise avec celle des plus grands typographes ; le titre imprimé en rouge et noir, est orné de sa grande marque (reproduite par Baudrier) et encadrée de bordures et de petits bois imagés.

II. Exposition sur la logique d’Aristote avec les commentaires de Thomas Bricot, ornée d’un titre en rouge et noir et imprimée également en gothique, donnée par Etienne Gueynard, installé rue Mercière et qui fut le troisième marchand de livres installé à Lyon.

On notera Georges de Bruxelles et l’annotateur Thomas Bricot épinglés par Rabelais parmi les auteurs grotesques de la librairie Saint Victor !

Magnifique reliure estampée à froid, sur ais de bois avec un décor caractéristique du type monastique. (Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Victor page 90 n° 27, pour le premier et Baudrier XII, 23, sans coll.) (Baudrier XI 199 pour le second, sans coll.) (Pas dans USTC). 2000/4000