162. PARENT (Louis). Le tableau des Merveilles de l’Univers. Première et seconde partie par Louis Parent, parisien, professeur ès langues Françoise, Espagnolle et Italienne.

D’une rareté proverbiale

PARENT (Louis). Le tableau des Merveilles de l’Univers. Première et seconde partie par Louis Parent, parisien, professeur ès langues Françoise, Espagnolle et Italienne. Franequer, de l’impression de Jean Wellens, 1661.

7 parties de [20]-48 ; 40 ; 56 ; 54 ; [2]-60 ; 64 ; 52 pages, reliées en un volume petit in-4° maroquin framboise, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Duru et Chambolle 1862).

Edition originale très rare de cette collection de huit poèmes ayant chacun leur pagination particulière ; sauf les 2 derniers qui ont une pagination collective. L’auteur montre dans le premier qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le second prouve que le monde a été créé de rien, le troisième traite des anges, le suivant des cieux, de la lune et du soleil ; au cinquième poème, l’auteur descend au Monde élémentaire ou principes de toutes choses.

Au sixième livre, premier de la seconde partie, il fait voile dans le grand Océan faisant une courte division des mers et décrit par ordre les poissons les plus admirables ; dans le septième vient l’histoire des Oyseaux, parlant de leur différences et enfin le dernier est entièrement consacré à la fauconnerie « passe-temps innocens de la noblesse et cela à l’imitation de Serpoullet ». Belle impression italique de l’imprimeur Jean Wellens de Franeker en Hollande.

L’ouvrage est seulement cité dans le supplément à la bibliographie des ouvrages sur la chasse. (Mouchon p. 1216). EXEMPLAIRE DE QUALITE, PARFAITEMENT RELIE ET DANS UNE CONDITION IRREPROCHABLE.

Provenance : Bibliothèque Marcel Jeanson n°1150 (ex-libris) et Henri Gallice (ex-libris). 6000/8000