153. [NOBILI (Giacento)]. Le Vagabond, ou l’histoire et le charactère de la malice et des fourberies de ceux qui courent le monde aux dépens d’autruy.

Enchaponnez, Saffraneurs, Lampiers, Enfarinez,… !!

[NOBILI (Giacento)]. Le Vagabond, ou l’histoire et le charactère de la malice et des fourberies de ceux qui courent le monde aux dépens d’autruy. Paris, J. Villery, 1644.

In-8 de [8]-192-142 pages, maroquin vert réséda, plats ornés d’une guirlande dorée, dos orné, tranches dorées (reliure du XIX°).

Edition originale rare de la traduction française ; l’ouvrage avait paru en 1627 à Venise avec un avertissement signé Rafaele Frianoro, pseudonyme de Giacinto Nobili, dominicain. Ce recueil de récits facétieux pour déniaiser les simples, divisé en 38 chapitres, décrit plaisamment toutes les variétés de vagabonds, gueux, mendiants, sonneurs de cloche, professeurs de fourberie, etc. Il fut réimprimé chez Gay à 100 exemplaires par les soins de Paul Lacroix, qui attribue la traduction à Desfontaines, gentilhomme provençal.

Un Entretien des bonnes compagnies de cet auteur, est relié à la suite. Restaurations marginales avec manque de lettres à un feuillet, le dernier feuillet de la seconde partie est collé à la garde. Reliure un peu fatiguée. (Barbier IV, 907) (Viollet le Duc p. 215, Très rare). 800/1000