148. [MOISANT DE BRIEUX (Jacques)]. Les Origines de quelques coutumes anciennes, et de plusieurs façons de parler triviales. Avec un vieux Manuscrit en vers, touchant l’Origine des Chevaliers Bannerets.

« Tenir le loup par les oreilles »

[MOISANT DE BRIEUX (Jacques)]. Les Origines de quelques coutumes anciennes, et de plusieurs façons de parler triviales. Avec un vieux Manuscrit en vers, touchant l’Origine des Chevaliers Bannerets. Caen, Jean Cavelier, 1672.

In-12 de [8]-200 pages, veau brun, médaillon à froid monogrammé W.S. et la devise Non Mortale Vod Opto au centre des plats, tranches rouges (Leichton Brewer)

Edition originale de ce petit volume très rare ; c’est un recueil des proverbes et dictons populaires usités en France, principalement en Normandie. Chaque proverbe est suivi d’un commentaire parfois assez étendu et toujours rempli d’explications historiques, littéraires et anecdotiques.

L’ouvrage contient de nombreuses et étonnantes expressions : Laisser aller le Chat au fromage ; C’est un ris de Boucher, il ne passe point le noeu de la gorge… etc.). A la suite une dissertation sur l’ordre des Bannerets de Bretagne et leur origine. C’est sans contredit, le plus curieux des livres de l’auteur ;

ce dernier, poète né à Caen vers 1614, ami du Duc de Montausier, était l’un des fondateurs de l’Académie des Belles-lettres de Caen. (Nodier, Description raisonnée d’une jolie collection de livres, n° 176). (Duplessis, Bibl. parémiologique, 1847 p. 181) (Frère, I, 155). Dos légèrement frotté.

Provenance : Bibliothèque Gulielmi Stirling (ex-libris) – Bibliothèque K.E.I.R. (ex-libris). 800/1000