137. MARCASSUS (Pierre de). Histoire grecque où se void fidèlement déduit par la suite des temps et l’ordre des matières tout ce qui est arrivé de plus mémorable parmy les Grecs…

MARCASSUS (Pierre de). Histoire grecque où se void fidèlement déduit par la suite des temps et l’ordre des matières tout ce qui est arrivé de plus mémorable parmy les Grecs, aux guerres qu’ils ont eues entr’eux ou contre les Estrangers, jusques à l’anéantissement de leur grandeur et de leur liberté. Avec une table fort ample des principales matières. Aux despens de l’autheur. Chez P. Rocolet, 1647.

In-folio de [8]-815-1bl. pages mal chiffrées, maroquin vieux rouge, plats ornés à la Du Seuil, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure légèrement postérieure).

Edition originale de ce copieux recueil de passages tirés d’Hérodote, de Thucydide et de Xénophon. Pierre de Marcassus (1584-1664), gascon et grand admirateur de Ronsard, était Régent au collège de Boncourt et chargé ensuite de l’éducation du neveu du cardinal de Richelieu, le marquis de Pont de Courlay en Poitou. Frottis sur les plats, cernes marginaux et prononcés en marge de fond des premiers feuillets, une garde manquante, exemplaire réglé à très grandes marges.

Provenance : Bibliothèque du château de la Bre…(illisible) (tampon avec un M couronné). 300/400