131. [LIANCOURT (J. de Schomberg, Duchesse de)]. Règlement donné à une dame de haute qualité à M*** sa petite-fille pour sa conduite et pour celle de sa maison.

Une très grande dame

[LIANCOURT (J. de Schomberg, Duchesse de)]. Règlement donné à une dame de haute qualité à M*** sa petite-fille pour sa conduite et pour celle de sa maison. Paris, Leguerrier, 1698.

2 parties de [2]-104 et 234 pages, reliées en un volume in-12, maroquin fougère, triple filet doré, dos à nerfs orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Belz-Niédrée).

Précieux exemple de littérature féminine, c’est sans doute le modèle le plus parfait que les femmes de haut rang puissent copier. Une note manuscrite sur une feuille de garde indique :

« Bel exemplaire de ce remarquable livre dont la lecture est fort instructive pour la connaissance du grand siècle. Livre rarissime. L’avertissement est de l’abbé Boileau. Le règlement est l’œuvre de Jeanne de Schomberg, qui avait épousée Roger Du Plessis Duc de La Rocheguyon. Elle avait fait cet ouvrage pour Jeanne Charlotte Du Plessis qui hérita des duchés de la Rocheguyon et de Liancourt et les apporta à François (1er du nom) Duc de la Rochefoucault, précédemment Duc de Marcillac. L’auteur, la Duchesse de Liencourt et de la Rocheguyon était une janséniste éclairée célèbre par son esprit et sa vertu… ». EXEMPLAIRE DE CHOIX DANS UN ETAT IRREPROCHABLE. 600/800