111. MARTIAL D’AUVERGNE ou DE PARIS. ARESTA AMORUM LI. Lyon, Sébastien Gryphe, 1546.

In-8 de 430 pages et 9 feuillets, le dernier blanc, veau blond, plats ornés d’une large bordure à froid, avec les représentations humaines de Jupiter, Mercure, Saturne, Vénus, Lune, Terre, fleuron à froid au centre, dos à nerfs (Reliure de l’époque). 800/1000

Livre célèbre, avec les commentaires de Benoist Le Court en français. Ce sont des questions de droit et de procédure accommodés à la manière des Amours, pour les mettre à la portée des gens du monde, en les appliquant à des espèces fictives et galantes. (Baudrier VIII, 200).

Relié à la suite.

BEMBO (Pierre) : Les Azolains de Monseigneur Bembo, De la nature d’Amour Traduictz d’Italien en Françoys, par Jean Martin Secrétaire de Monseigneur Reverendissime Cardinal de Lenoncourt, par le commandement de Monseigneur le Duc d’Orléans. Paris par Michel de Vascosan, pour luy, & Gilles Corrozet Libraires, 1547. 155 feuillets.

Seconde édition corrigée et augmentée par le traducteur Jean Martin, de ces dialogues sur l’amour de Pietro Bembo (1470-1547), faits sur l’édition aldine de 1515 à Venise.

Plaisante réunion de ces 2 textes sur l’amour, parfaitement conservés dans une intéressante reliure Renaissance, restée pure.